Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome35.djvu/241

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
231
ANNÉE 1739.


M. de Maurepas, l’affaire n’en irait pas plus mal. Ah ! mon cher et respectable ami, que de persécutions, que de temps perdu ! Eripe me a dentibus eorum.

Mon autre ange, celui de Cirey, vous écrit[1], ainsi je quitte la plume : je m’en rapporte à tout ce qu’elle vous dit. L’auteur de Mahomet II m’a envoyé sa pièce : elle est pleine de vers étincelants ; le sujet était bien difficile à traiter. Que diriez-vous si je vous envoyais bientôt Mahomet Ier ? Paresseux que vous êtes ! j’ai plus tôt fait une tragédie[2] que vous n’avez critiqué Zulime.

Ah ! mettez mon âme en repos, et que tous mes travaux vous soient consacrés.

Faites lire à vos amis l’Essai sur Louis XIV ; je voudrais savoir si on le goûtera, s’il paraîtra vrai et sage.

Adieu, mon cher ange gardien ; mille respects à Mme d’Argental.


1122. — MADAME LA MARQUISE DU CHÂTELET

À M. LE COMTE D’ARGENTAL.

2 avril 1739.

Mme de Champbonin est arrivée, mon cher ami ; et, après avoir bien pesé dans notre petit triumvirat ce qu’on propose à votre ami, voici quelles sont nos résolutions. 1o L’affaire étant au point où elle est, et M. Hérault l’envisageant d’un côté où assurément nous n’avions jamais pensé[3], ce que nous désirerions le plus, c’est que l’on rompît tout, qu’il ne fût plus question de désaveu, et que notre ami fît paraître son Mémoire dans une quinzaine de jours ; car je vous avoue que toute idée de réciprocité me révolte. M. du Châtelet, qui est chargé de son pouvoir[4], pourrait rompre avec hauteur, en disant qu’il ne veut point qu’un homme pour qui il s’intéresse signe une chose si honteuse. Par là M. Hérault n’aurait rien à reprocher à M. de Voltaire, sur qui rien ne roulerait. 2o Si cette voie ne peut réussir, et qu’on craigne de fâcher M. Hérault, voici le parti qu’on pourrait prendre. Votre ami s’engagerait, parole d’honneur, envers vous, envers M. d’Argenson, M. Hérault, M. du Châtelet, etc., même par écrit, de faire paraître dans quelque ouvrage périodique, dans l’espace de six semaines, un

  1. Nous donnons à la suite de cette lettre celle de Mme du Châtelet, écrite évidemment sous l’inspiration de Voltaire.
  2. Voltaire donne ici, pour la première fois, le titre de sa tragédie de Mahomet à laquelle il fait seulement allusion à la fin de sa lettre 1062, dix-sept jours avant la première représentation de Mahomet II.
  3. C’est-à-dire comme un compromis dans lequel, si Desfontaines désavouait d’un côté la Voltairomanie, Voltaire, lui, désavouerait le Préservatif, ainsi que l’estampe qui l’accompagne et où Desfontaines était représenté recevant le fouet de la main d’un homme vigoureux.
  4. Le marquis du Châtelet était parti pour Paris le 24 février.