Aller au contenu

Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome35.djvu/60

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

imprime l’Èpitre sur la Nature du plaisir, afin que je puisse donner le recueil de mes six sermons bien réformé : ce sera mon carême, prêché par le Père Voltaire,

La lettre de M. des Alleurs est d’un homme très-supérieur. S’il y avait à Paris bien des gens de cette trempe, il faudrait acheter vite le palais Lambert[1]. Aussi achèterons-nous, je crois, et nous pardonnerons à la multitude des sots en faveur de quelques justes, c’est-à-dire de quelques gens d’esprit.

Dès que j’aurai un entr’acte (car je suis entouré de mes tragédies, que je relime), j’écrirai à l’âme de Bayle, laquelle demeure à Paris, dans le corps de M. le comte des Alleurs, et qui est très-bien logée.

Vous ferez comme il vous plaira à l’égard de ce monstre d’abbé Desfontaines ; mais vous pouvez assurer que je n’ai d’autre part au livre[2] très-fort qui vient de paraître contre lui que d’avoir écrit, il y a deux ans, à M. Maffei, la lettre[3] qu’on vient d’imprimer. Assurez-le d’ailleurs que j’ai en main de quoi le confondre et le faire mourir de honte, et que je suis un ennemi plus redoutable qu’il ne pense.

Je vous embrasse. Envoyez-moi des plumes d’or, si vous avez de la monnaie. Je suis las de ne vous écrire qu’avec une plume d’oison.


968. — À M. LE COMTE DES ALLEURS[4].
À Cirey, le 26 novembre.

Si vous n’aviez point signé, monsieur, la lettre ingénieuse et solide dont vous m’avez honoré, je vous aurais très-bien deviné. Je sais que vous êtes le seul homme de votre espèce capable de faire un pareil honneur à la philosophie. J’ai reconnu cette âme de Bayle à qui le ciel, pour sa récompense, a permis de loger dans votre corps. Il appartient à un génie cultivé comme le vôtre d’être sceptique. Beaucoup d’esprit légers et inappliqués décorent leur ignorance d’un air de pyrrhonisme ; mais vous ne doutez beaucoup que parce que vous pensez beaucoup.

  1. Voltaire, dans sa lettre du 15 avril 1739 (no 1135) dit que Mme du Châtelet acquit, au prix de deux cent mille livres, l’hôtel Lambert, rue Saint-Louis-en-l’lle. Il est question de cet hôtel, dans plusieurs lettres de Voltaire : voyez les lettres 990, 1108, 1111, 1124, 1134 et la note de la lettre 1191.
  2. Le Préservatif, que Voltaire venait de faire imprimer furtivement à Paris.
  3. C’est très probablement la lettre qui fait partie du no 27 du Préservatif : voyez tome XXII, page 386 ; et XXIII, 35.
  4. Voyez une note de la lettre 143.