Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome39.djvu/251

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

roi de Prusse est sans ressource. Voici bientôt le temps où Mme  Denis pourrait demander les oreilles de ce coquin de Francfort, qui eut l’insolence de faire arrêter dans la rue, la baïonnette dans le ventre, la femme d’un officier du roi de France, voyageant avec le passe-port du roi son maître.

On croit à Vienne que si le roi de Prusse succombe, il sera mis au ban de l’empire, et que ceux qui ont abusé de son pouvoir seront punis.

Les Russes avancent dans la Prusse. L’ennemi public sera pris de tous côtés. Vive Marie-Thérèse ! Portez-vous bien, madame, pour voir le dénoûment de tout ceci.


3391. — À M.  JEAN SCHOUVALOW.
Aux Délices, près de Genève, 7 août.

Avant d’avoir reçu les mémoires dont Votre Excellence m’a flatté, j’ai voulu vous faire voir du moins, par mon empressement, que je cherche à n’en être pas indigne. J’ai l’honneur de vous envoyer huit chapitres de l’Histoire de Pierre Ier : c’est une légère esquisse que j’ai faite sur des mémoires manuscrits du général Le Fort[1] sur des Relations de la Chine, et sur les Mémoires de Stralemberg[2] et de Perry[3]. Je n’ai point fait usage d’une Vie de Pierre le Grand, faussement attribuée au prétendu boïard Nestesuraney, et compilée par un nommé Rousset[4]^ en Hollande. Ce n’est qu’un recueil de gazettes et d’erreurs très-mal digéré ; et d’ailleurs un homme sans aveu, qui écrit sous un faux nom, ne mérite aucune créance. J’ai voulu savoir d’abord si vous approuveriez mon plan, et si vous trouvez que j’accorde la vérité de l’histoire avec les bienséances.

Je ne crois pas, monsieur, qu’il faille toujours s’étendre sur les détails des guerres, à moins que ces détails ne servent à caractériser quelque chose de grand et d’utile. Les anecdotes de la vie privée ne me paraissent mériter d’attention qu’autant qu’elles font connaître les mœurs générales. On peut encore parler de quelques faiblesses d’un grand homme, surtout quand il s’en est corrigé. Par exemple, l’emportement du czar avec le général Le Fort peut être rapporté, parce que son repentir doit servir

  1. Voyez tome XVI, page 159.
  2. Voyez ibid., page 246.
  3. Voyez tome XVIII, page 604 ; et XXVII, 357.
  4. Rousset de Missy ; voyez tome XXXIV, page 227.