Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome39.djvu/344

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

trats de Genève sans exception. Vous voyez que les mœurs se sont perfectionnées ; on déteste les atrocités de ses pères. Les misérables qui voudraient justifier l’assassinat de Servet, ou de du Bourg, ou de Harndveldt, et de tant d’autres, sont indignes de leur siècle. Quoi qu’en dise l’horloger, un historien n’a point tort de regarder la conduite de Calvin envers Servet comme très-criminelle. Le ministre de Genève a chargé depuis peu un de ses amis de consulter des manuscrits de Calvin qui sont à Paris dans la Bibliothèque royale. Il croyait y trouver sa justification ; son ami y a trouvé tant de choses atroces qu’il en est honteux. Malheur à quiconque est encore calviniste ou papiste ! Ne se contentera-t-on jamais d’être chrétien ! Hélas ! Jésus-Christ n’a fait brûler personne ; il aurait fait souper avec lui Jean Hus et Servet.

J’ai acheté auprès de Genève une maison qui me coûte plus de cent mille livres ; voilà ce que je brûlerais demain, si la tolérance et la liberté que j’ai cherchées étaient proscrites. J’ai quitté des rois pour cette liberté, et je serai encore libre auprès d’eux quand je le voudrai. Mais il vaut mieux être à soi-même qu’à un roi ; et c’est ce qui me retient sur les bords du lac Léman, où je voudrais bien vous embrasser.

Mille respects à M.  et Mme  de Freudenreich. V.


3495. — À M.  TRONCHIN, DE LYON[1].
Lausanne, 24 décembre.

Je viens d’expédier[2] sûrement la lettre de Son Éminence.

Je reçois dans ce moment des nouvelles du roi de Prusse et de madame la margrave du 12 décembre, par un officier principal de la maison de Mme  de Baireuth, en qui elle a une grande confiance. La victoire du roi de Prusse n’est pas si décisive qu’on le disait. Il n’a point Breslau[3]. Les Autrichiens sont rassemblés sous Schweidnitz. Il y aura encore du sang répandu, et celui qui préviendrait tant de calamités par une bonne paix serait le bienfaiteur du genre humain. Le roi de Prusse écrit à sa sœur « qu’il est bien las de tant de carnage et de barbare gloire ».

  1. Éditeurs, de Cayrol et François.
  2. À la margrave de Baireuth.
  3. Il reprit Breslau le 19.