Aller au contenu

Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome39.djvu/542

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
532
CORRESPONDANCE.
3697. — À M. FABRY,
chevalier de l’ordre de saint-michel, premier syndic général
des trois états du pays de gex.
15 novembre 1758.

Vous verrez, mon cher monsieur, par la lettrre ci-jointe, de la main de monseigneur le comte de La Marche, que les choses peuvent changer de pour au contre du 19 septembre au 5 novembre. Mais jamais rien ne changera dans les sentiments que j’ai pour vous. Je me croirais trop heureux de pouvoir contribuer au bien que vous voulez faire au pays. Monsieur le contrôleur général m’a toujours honoré de son amitié ; et quand vous voudrez me donner vos ordres, je les remplirai auprès de lui avec toute la vivacité d’un homme qui est idolâtre du bien public, et qui désire avec passion votre amitié. Supprimons les compliments, le cœur n’en veut point.

Votre très-humble et très-obéissant serviteur..


3698. — À M. DIDEROT.
Aux Délices, 16 novembre.

Je vous remercie du fond de mon cœur, monsieur, de votre attention et de votre nouvel ouvrage[1]. Il y a des choses tendres, vertueuses, et d’un goût nouveau, comme dans tout ce que vous faites ; mais permettez-moi de vous dire que je suis affligé de vous voir faire des pièces de théâtre qu’on ne met point au théâtre, autant que je suis fâché que Rousseau écrive contre la comédie[2], après avoir fait des comédies.

J’attends avec impatience votre nouveau tome de l’Encyclopédie ; je m’intéresse bien vivement à ce grand ouvrage et à son auteur ; vous méritiez d’avoir été mieux secondé. J’aurai la hardiesse de vouloir que l’article Idolâtrie soit de moi, s’il a passé, et j’aurais désiré que d’autres articles importants eussent été écrits avec la même passion pour la vérité. Nous étions indignés, l’autre jour, au mot Enfer[3] de lire que Moïse en a parlé ; une fausseté si évidente révolte.

Vingt articles de métaphysique, et, en particulier, celui

  1. Le Père de famille, imprimé en 1758, et représenté en 1761.
  2. Voyez la lettre 3650.
  3. Par Mallet.