Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome39.djvu/80

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

tenon sont autant d’impostures, et que ses lettres, qui sont véritablement d’elle, ne contiennent pas beaucoup d’anecdotes intéressantes. Je suis persuadé qu’un esprit comme le vôtre s’amusera peu de tous ces détails inutiles.

La prise de Port-Mahon et les nouveaux traités occupent l’Europe davantage. Un homme de l’Académie des sciences, à Paris, nommé l’abbé de Gua, a voulu la faire trembler. Il a prédit un tremblement de terre pour le 9 de ce mois ; je me flatte qu’il n’aura pas été prophète.

Ce fameux Tronchin, qui a été à Paris inoculer nos princes et guérir tant de personnes, est chez moi actuellement avec une de mes nièces, qu’il a tirée des portes de la mort. J’aurais bien voulu qu’il eût été à Gotha dans ses voyages : c’est véritablement un grand homme ; mais je suis encore plus incurable qu’il n’est habile. Il faut se soumettre à sa destinée. La mienne, madame, est d’être dévoué à Votre Altesse sérénissime et à toute votre auguste famille, avec le plus profond respect et le plus tendre attachement.


3200. — À M. LE COMTE D’ARGENTAL.
Aux Délices, 16 juillet.

Mon cher ange, on voit bien que vous ne m’écrivez pas les secrets de l’État, car vous m’envoyez vos lettres sans les cacheter. M. Tronchin, le conseiller de Genève, voit que vous attendez toujours avec impatience une tragédie ; il y a grande apparence que la sienne[1] sera la première que vous aurez. Je vous servirai un peu plus tard. Il est permis d’être lent à mon âge. Vous me pardonnerez bien de préférer quelque temps Louis XIV aux héros de l’antiquité. Je ne pourrai être absolument à leurs ordres et aux vôtres que quand j’aurai mis le Siècle de Louis XIV dans son nouveau cadre.

Souffrez que je me défie un peu de toutes les anecdotes ; celle des campements du prince Eugène, depuis le Quesnoi jusqu’à Montmartre, est plus que suspecte. Comment veut-on qu’on ait pris à Denain ce projet de campagne ? Le prince Eugène n’avait pas son portefeuille dans les retranchements de Denain, où il n’était pas. Je ne veux pas ressembler à ce La Beaumelle, qui répète tous les bruits de ville à tort et à travers, qui paraît avoir

  1. Sans doute celle de Nicéphore.