Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome40.djvu/125

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

mes Mémoires Kalkonistky, ou Ratzoniski, ou Ralkoniky, ou Roskolchiqui[1].

Qui sont donc ces gens-là, dont le nom me fait donner au diable !

Et les worsko-jésuites, ou vlorsko-jésuites, qui sont-ils ? Je n’y entends rien. Tous ces drôles-là ne valent pas la peine qu’on en parle, à moins qu’ils ne soient bien ridicules, comme sont chez nous tous nos fanatiques.


3865. — À MADAME D’ÉPINAI.

Je suis bien malingre, mais très-heureux. Honorez, madame, nos petits pénates de votre présence, vous et M.  Grimm. Liberté entière pour le malade ; il sera consolé quand il aura l’honneur de vous voir. L’oncle et la nièce vous attendent avec transport.


3866. — À MADAME LA DUCHESSE DE SAXE-GOTHA[2].
Aux Délices, 8 juin.

Madame, j’ai également à me plaindre de la guerre et de la nature. L’une et l’autre conspirent à me priver du bonheur de faire ma cour à Votre Altesse sérénissime ; la vieillesse, les maladies, et les housards, sont de cruels ennemis. J’ai bien peur, madame, que ces housards ne demandent un peu de fourrage à vos États, et qu’ils payent fort mal leur dîner et celui de leurs chevaux. Du moins, madame, votre beau duché (reste d’un duché encore plus beau), n’aura rien à reprocher à la cavalerie française. Je crois que depuis Rosbach elle a perdu l’idée de venir prendre respectueusement du foin dans vos quartiers.

Il me paraît que le roi de Prusse, qui attaquait à droite et à gauche autrefois comme le bélier de la vision de Daniel, est totalement sur la défensive. Pour nous, nous sommes sur l’expectative, et Paris est sur l’indifférence la plus gaie. Jamais on ne

    7 et du 9 août 1757. Il est nommé Boris de Soltikof dans une lettre du 25 septembre 1762, à Schouvalow.

  1. « Extrait de la réponse de M.  de Soltikof : « Les sectaires en Russie s’appellent Roskolniki ou Roskohtchiki, nom qui a sa dérivation du verbe russe roskoloti, qui veut dire fendre. Il y a quantité de ces sectes en Russie, dont chacune a ses folies particulières, et qui se distinguent par divers noms. Peut-être que ceux dont vous faites mention sous le nom de worsko-jésuites sont une de ces sectes. » (Note communiquée par Decroix.)
  2. Éditeurs, Bavoux et François.