Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome41.djvu/187

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Je vous supplie de vouloir bien me mander, monsieur, si le père n’est pas en droit de faire jurer sa fille en justice, et si le jésuite Jean Fessy ne doit pas subir interrogatoire ; il me semble qu’on en usa ainsi dans l’affaire du bienheureux Girard et de la Cadière ; celle-ci est plus affreuse, parce que l’assassinat y est joint au sacrilège. Ce qu’on appelle la justice de Gex mériterait bien que la véritable justice de Bourgogne daignât la diriger. Et, en vérité, on aurait besoin que quelques conseillers du parlement vinssent mettre un frein au brigandage qui règne dans cette malbeureuse petite province.

J’ai l’honneur d’être avec tout le respect possible, monsieur, votre très-humble et très-obéissant serviteur.


Voltaire.

4438. — À M. LE COMTE D’ARGENTAL.
Ferney, 30 janvier.

Mon divin ange et ma divine ange, amusez-vous de cet imprimés[1], et voyez comme on trouve des jésuites partout ; mais aussi ils me trouvent. Je leur ai ôté la vigne de Naboth. Il leur en coûte vingt-quatre mille livres : cela apprendra à Berthier qu’il y a des gens qu’on doit ménager. Il s’agit à présent de poursuivre un sacrilège[2]. Je serai aussi terrible dans le spirituel que dans le temporel.

Adorables anges, je demande grâce pour ce beau mot :


S’il y sert Dieu, c’est qu’il est exilé[3] ;


car vous savez que d’ordinaire disgrâce engendre dévotion. Oui, mort-dieu, je sers Dieu, car j’ai en horreur les jésuites et les jansénistes, car j’aime ma patrie, car je vais à la messe tous les dimanches, car j’établis des écoles, car je bâtis des églises, car je vais établir un hopital, car il n’y a plus de pauvres chez moi, en dépit des commis des gabelles. Oui, je sers Dieu, je crois en Dieu, et je veux qu’on le sache.

Vous n’êtes pas contents du portrait du petit singe ? Eh bien ! en voici un autre :


Un petit singe, ignorant, indocile,
Au sourcil noir, au long et noir habit,

  1. Je ne sais quel peut, être cet imprimé. (B.)
  2. Ancian.
  3. Variantes de l’Épître à Daphné-Clairon, où n’est pas épargné le petit singe Omer Joly de Fleury. (Cl.)