Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome41.djvu/311

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

je n’essuie que des chicanes affreuses pour prix de mes bienfaits. Ce qu’il y a de pis, c’est que cet abominable procès me fait perdre mon temps, trésor plus précieux que l’argent qu’il me coûte. Adieu le Czar, adieu l’Histoire gènèrale, et tragédie, et comédie, et amusements de la campagne, et défrichements. Il faut combattre, et je suis très-malade : voilà mon état.

Je vous enverrai pourtant, mes divins anges, ce Droit du Seigneur, ou l’Écueil du Sage ; mais voici ce qui m’est arrivé. J’en avais deux copies ; on a fait partir deux seconds actes, au lieu du premier et du second, dans le paquet destiné à celui qui doit faire présenter cet anonyme. Dès que la méprise sera réparée, et qu’un de mes seconds actes sera revenu, vous aurez les cinq. Mais, hélas ! à présent je ne suis ni plaisant ni touchant, je ne suis que M. Chicaneau : voilà une triste fin. Il valait mieux mourir d’une tragédie que d’un procès.

Priez Dieu, mes anges gardiens, que j’aie assez de tête pour soutenir tout cela. Il me semble qu’il faut de la santé pour avoir l’esprit courageux. Mon cœur ne se ressent point de mon état ; il est plus à vous que jamais.


4550. — À M. FABRY[1].
Ferney, 22 mai.

Il est bien doux, mon cher monsieur, d’être servi si à point nommé par un ami aussi bienfaisant et aussi éclairé que vous l’êtes. Vos bons offices sont plus chers à Mme Denis et à moi que le procédé d’un promoteur très-ignorant n’est odieux. Il s’est conduit d’une manière qui mérite d’être réprimée par le parlement : il a osé défendre, au nom de l’évêque, aux habitants de Ferney, de s’assembler et de délibérer, selon l’usage, au sujet de leur église.

Tous les habitants sont venus aujourd’hui nous trouver d’un commun accord. La convocation s’est faite en règle. Ils ont dressé par-devant notaire un acte par lequel ils ratifient la convention de leur syndic et du curé avec Mme Denis et moi. Ils désavouent tout ce qui s’est pu faire et dire contre le dessein le plus noble et le plus généreux ; ils approuvent tout, et nous remercient de nos bontés.

Ils ont déposé de l’insolence du promoteur, qui a pris sur lui de leur défendre de s’assembler. Le curé s’est joint à nous par un

  1. Éditeurs, Bavoux et François.