Aller au contenu

Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome46.djvu/374

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
364
CORRESPONDANCE.

dons parler de ses succès dans nos climats sauvages, notre cœur danse de joie.

Je vais bientôt, madame, quitter la typographie, avant que je quitte la vie, selon le conseil de La Bletterie. Je suis comme l’apothicaire Arnoult, qui se plaignait que l’on contrefît toujours ses sachets. Cela dégoûte à la fin du métier les typographes comme les apothicaires. Ainsi, madame, vous vous pourvoirez, s’il vous plaît, ailleurs. Il faut bien que tout finisse ; il faut surtout finir cette lettre, de peur de vous ennuyer.

Daignez donc, madame, agréer le profond respect qui ne finira qu’avec la vie de

Guillement.

P. S. Je ne sais comment je suis avec madame votre petite-fille, depuis un certain déjeuner ; je ne sais si elle aime encore les vers ; je ne sais rien d’elle.

7580. — À M. LE COMTE DE ROCHEFORT.
Ferney, 3 juillet.

J’ai reçu, monsieur, l’honneur de la vôtre du 25 juin. Je suis bien persuadé que le médecin Bigot[1] vous guérira un jour de cette maladie que vous appelez la Peste[2]. Votre tempérament est excellent, et je souhaite passionnément que le médecin s’affectionne à son malade. J’ai reçu quelquefois des lettres de madame Bigot[3], qui ne me paraissait point du tout embarrassée.

À propos de médecin, j’avais écrit il y a deux ans à M. de Sénac[4], sur les bontés de qui j’ai toujours compté. Il s’agissait d’un jeune homme de mes parents, mousquetaire du roi, à qui on avait fait une opération bien douloureuse. M. de Sénac me manda qu’il ne croyait pas qu’il y eût de remède ; il ne s’est pas trompé : le jeune homme est mort dans de cruelles douleurs.

Vous voyez donc quelquefois M. le duc de La Vallière ? c’est un des plus aimables hommes du monde, et qui ne laisse pas d’être philosophe. Je ne lui écris point du fond de ma solitude, mais je lui suis toujours très-tendrement attaché.

  1. Le duc de Choiseul.
  2. Le duc de Villeroi, capitaine des gardes du corps.
  3. La duchesse de Choiseul.
  4. Cette lettre manque.