Aller au contenu

Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome46.djvu/490

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
486
CORRESPONDANCE.

Je vous demanderais aussi de retrancher un petit mot, à la fin d’un article, concernant Maupertuis[1]. Il n’est pas bien sûr qu’il eût raison, mais il est très-sûr qu’il a été fou et persécuteur. Mme Denis m’a bien étonné en m’apprenant le déplorable état où se sont trouvées les affaires de Damilaville à sa mort. Je plains beaucoup son pauvre domestique. Permettez que je vous adresse ce petit billet[2], qui me coûte beaucoup plus de peine à écrire qu’il ne coûte d’argent, car à peine puis-je me servir de ma main.

Si je puis travailler à la partie littéraire, il faudra toujours que je dicte.

Vous m’avez fait un vrai plaisir en réduisant dans plus d’un article l’infini à sa juste valeur.

Je vous prie, mon cher philosophe, de me mander si, dans mille cas, les diagonales des rectangles ne sont pas aussi incommensurables que les diagonales des carrés. C’est une fantaisie de malade.

Voici une chose plus intéressante. Grimm assure que l’empereur est des nôtres ; cela est heureux, car la duchesse de Parme, sa sœur[3], est contre nous.


Sæpe, premente deo, fert deus alter opem.

(Ovid., Trist., lib. I, eleg. ii, 4)

Fers mihi opem quand vous m’écrivez. Ce n’est pas seulement parce que je vous regarde comme le premier écrivain du siècle, mais parce que je vous aime de tout mon cœur.

7695. — À M. LE COMTE ANDRÉ SCHOUVALOW.
30 octobre.

La charmante lettre que vous m’avez écrite, mon cher chambellan de la législatrice victorieuse ! Je vous avais déjà fait mon compliment par M. d’Eck ; j’étais alors trop malade pour écrire. C’est donc Cotcin qu’il faut dire, et non pas Choctzim ; moi, je l’appelle Triomphopolis.

Je me flatte que le code des lois s’achèvera parmi les vic-

  1. Dans le tome IV in-folio de l’Encyclopédie, un long passage qui termine l’article Cosmologie est tout entier sur Maupertuis.
  2. C’était le mandat d’une somme d’argent pour le domestique de Damilaville ; voyez lettre 7706.
  3. Voyez page 475.