Aller au contenu

Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome46.djvu/530

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
520
CORRESPONDANCE.

Et qui se moque plaisamment
Des jaloux et de leur engeance ;
Que tous deux soient d’intelligence,
Et qu’ils goûtent en concurrence
Le plaisir de faire du bien.
Ma muse alors en confidence
Me dit : Ne leur souhaite rien.


Il me semble, madame, que moi, qui ne suis qu’un typographe, j’aurais fait de meilleurs vers françois que cela, si je m’étais adonné à la poésie françoise.

J’ai l’honneur de faire à monseigneur votre époux, comme à vous, madame, les compliments des révérends pères capucins, de tous les maçons de Versoy, de tous les manœuvres, de tous ceux qui veulent bâtir des maisons en cette ville, où il fait froid comme en Sibérie. J’ai de plus l’honneur d’être avec un profond respect, madame, etc.

Guillemet.
7741. — À CATHERINE II,
impératrice de russie.
À Ferney, 2 janvier.

Madame, j’apprends que la flotte de Votre Majesté impériale est en très-bon état à Port-Manon : permettez que je vous en témoigne ma joie.

On dit qu’on travaille par les ordres de Votre Majesté, dans Azof, à préparer des galères et des brigantins. Moustapha sera bien surpris quand il se verra attaqué par le Pont-Euxin et par la mer Égée, lui qui ne sait ce que c’est que la mer Égée et l’Euxin, non plus que son grand vizir ni son mufti. J’ai connu un ambassadeur de la Sublime Porte qui avait été intendant de la Roumélie ; je lui demandai des nouvelles de la Grèce, il me répondit qu’il n’avait jamais entendu parler de ce pays-là. Je lui parlai d’Athènes, aujourd’hui Sétine ; il ne la connaissait pas davantage.

Je ne puis me défendre de redire encore à Votre Majesté que son projet est le plus grand et le plus étonnant qu’on ait jamais formé ; que celui d’Annibal n’en approchait pas. J’espère bien que le vôtre sera plus heureux que le sien ; en effet, que pourront vous opposer les Turcs ? Ils passent pour les plus mauvais marins de l’Europe, et ils ont actuellement très-peu de vaisseaux. Léandre et Héro vous favorisent du haut des Dardanelles.