Aller au contenu

Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome46.djvu/533

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
523
année 1769.
7743. — À M. TABAREAU.
Janvier[1].

Savez-vous quelque chose de l’effroyable nouvelle du Portugal[2] ? On dit quelle n’est venue que par Rome et par l’Angleterre. Si elle était vraie, ne la saurions-nous pas par l’ambassadeur de France à Lisbonne, par nos consuls et par nos marchands ? L’idée seule de cette aventure fait frémir.

7744. — À M. LE COMTE D’ARGENTAL.
5 janvier.

Je vous supplie instamment, mon cher ange, de me rendre le plus important service. Il faut que Mme Lejeune me déterre le livre du père Griffet[3], ou de frère Griffet. On imprime la lettre A d’un supplément au Dictionnaire encyclopédique dans le pays étranger, et frère Griffet doit avoir sa place à l’article Ana, Anecdotes[4]. On peut envoyer le livre aisément par la poste, en deux ou trois paquets : pourvu qu’un paquet ne pèse pas plus de deux livres, il arrive à bon port. Marin, Suard, peuvent le contre-signer ; rien n’est plus aisé. Mme Lejeune ou son ayant cause recevra une lettre de change payable au porteur. Ayez la bonté d’avoir pitié de ma passion, qui est très-vive. J’abuse de votre complaisance ; mais les jeunes gens sont actifs, ils se démènent pour rendre service. Je vous l’avais bien dit que vous n’aviez que soixante-neuf ans. Vous êtes bien injuste et bien lésineux de m’en accorder à peine soixante-quinze, lorsque je suis possesseur de la soixante-seizième. Il faut dire que j’en ai soixante-dix-huit, et n’y pas manquer, car, après tout, on se fait une conscience d’affliger trop un pauvre homme qui approche de quatre-vingts.

Je suis bien étonné que cette comédie[5] dont vous parlez soit si drôle. Par le sang-bleu, messieurs, je ne croyais pas être si plaisant que je suis[6] ; mais j’ai plus de tendresse pour les Scythes,

  1. Ce billet a toujours été classé au mois de juillet 1770. Il doit être de janvier.
  2. L’attentat sur la personne du roi de Portugal, 3 décembre 1769.
  3. Traité des différentes sortes de preuves qui servent à établir la vérité de l’histoire ; Liège, 1769, in-12 ; voyez tome XIV, page 427.
  4. Voyez tome XVII, pages 204 et suiv.
  5. Le Dépositaire.
  6. On lit dans le Misanthrope, acte II, scène vii :

    Par la sambleu, messieurs, je ne croyais pas être
    Si plaisant que je suis.