Aller au contenu

Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome46.djvu/549

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
539
année 1769.

suis chargé par pitié de deux personnes fort extraordinaires : l’une est cet original, l’autre est une nièce de l’abbé Nollet, qui lui est attachée depuis quatorze ans[1], et qu’on va tâcher de marier.

L’affaire principale est d’achever de payer le peu de dettes contractées dans ce pays par le sieur interdit, de procurer audit interdit des meubles, et de ne lui pas laisser toucher un denier, attendu que je suis prêt à signer avec les parents qu’il a la tête un peu légère avec l’air posé d’un homme capable.

Je vous supplie très-instamment, mon cher Cicéron, de me donner des nouvelles positives des deux mille écus, afin que je prenne des mesures justes, et qu’après l’avoir


Alimenté, rasé, désaltéré, porté[2]


pendant un an, on ne m’accuse pas d’avoir la tête aussi légère que lui.

Point de nouvelles de Sirven, sinon qu’il est à Toulouse, et qu’on veut y jouer les Guèbres. Autre tête encore que ce Sirven ! Le monde est fou.

Mille tendres respects à vous et à Mme de Canon, à vous les deux sages, et les deux sages aimables.

7762. — DE M. D’ALEMBERT.
À Paris, ce 25 janvier.

Mon cher confrère, mon cher maître, mon cher ami, je vous prie d’en croire mon tendre attachement pour vous ; soyez sûr qu’on ne vous a pas dit vrai sur la personne[3] qu’on a accusée auprès de vous. Il est vrai qu’un de vos amis et des miens me dit, il a environ trois ou quatre mois, avoir entendu quelques morceaux d’un poëme intitule Michaut et Michel[4], mais il ne m’en dit pas un seul vers, et n’ajouta absolument rien qui pût me faire connaître ou même me faire soupçonner l’auteur. Il est d’ailleurs trop de vos amis pour qu’il puisse jamais avoir a se reprocher la moindre imprudence à votre égard, à plus forte raison l’ombre même de la calomnie. Personne ne vous rend justice avec plus de connaissance, et j’ajoute avec plus de courage ; il vous en a donné des preuves publiques dans cette capitale des Welches, où ceux mêmes qui courent en foule à vos pièces de théâtre

  1. Voyez page 240.
  2. Vers du Joueur, acte III, scène iv.
  3. Turgot ; voyez lettres 7745 et 7751.
  4. Voyez lettre 7688.