Aller au contenu

Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome46.djvu/570

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
560
CORRESPONDANCE.

Permettez que je vous donne ma bénédiction en qualité de capucin. J’ai non-seulement l’honneur d’être nommé père temporel des capucins de Gex, mais je suis associé, affilié à l’ordre, par un décret du révérend père général. Jeanne la Pucelle, et la tendre Agnès Sorel, sont tout ébaubies de ma nouvelle dignité.

Mille respects et mille bénédictions à Mme de Beaumont.

7784. — À M. LE COMTE DE ROCHEFORT[1].
Ferney, 16 février.

Le vieux malade, qui n’écrit plus, n’en est pas moins attaché à M. et à Mme de Rochefort. Il craint qu’ils n’aient pas reçu un paquet[2] semblable à celui-ci, accompagné d’un petit mot de lettre. Il se flatte que les couches seront heureuses. Il salue le père, la mère et l’enfant. Mme Denis se joint à lui.

On s’égorge actuellement à Genève ; trois hommes furent tués hier, quatre aujourd’hui ; et pour mettre la paix dans cette sage république, on pendra demain les parents et amis de ceux qui ont été massacrés. J’espère que M. d’Alembert voudra bien ajouter ce petit fleuron à la couronne de roses et d’épines dont il a décoré cette métropole socinienne.

7785. — À M. HENNIN.
16 février, à une heure.

Ceci devient sérieux, monsieur ; je regarde Auzière et tous ceux qui ont signé comme des sujets du roi. Ils se sont soumis à venir à Versoy au premier ordre de M. le duc de Choiseul. Ce n’est pas leur faute si, au lieu de bâtir des maisons nécessaires, on a fait une galère dont on pouvait se passer.

J’imagine que vous pourriez écrire sur-le-champ a M. le duc de Choiseul, et lui demander ses ordres. Il y a parmi les prisonniers un parent de mon ami Wagnière que vous protégez : je n’ai pas besoin de vous le recommander. Pour moi, je donne hardiment asile à tous ceux qui viennent m’en demander ; et fussent-ils Turcs échappés des mains des Russes, je leur donnerai le couvert.

Je n’écris point à M. le duc de Choiseul. Je n’entre point dans

  1. Éditeurs, de Cayrol et François.
  2. Dieu et les Hommes.