Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome5.djvu/221

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

AVIS AU LECTEUR

Coite pièce est fort différente de celle qui parut, il v a plus d’un an, en 1752, à Paris, sous le même titre. Des copistes lavaient transcrite aux représentations, et l’avaient toute défigurée. Leurs omissions étaient remplies par des mains étrangères ; il y avait une centaine de vers qui n’étaient pas de lauteur. On fit de cette copie infidèle une édition furtive : cette édition était défectueuse d’un bout à l’autre, et on ne manqua pas de l’imiter en Hollande avec beaucoup plus de fautes encore. L’auteur a soigneusement corrigé la présente édition, faite à Leipsik par son ordre et sous •ses yeux ; il y a mémo changé des scènes entières. On ne cessera de répéter que c’est un grand abus que les auteurs soient imprimés malgré eux-. Un libraire se hâte de faire une mauvaise édition d’un livre qui lui tombe entre les mains ; et ce libraire se plaint ensuite quand l’auteur auquel il a fait tort donne son véritable ouvrage. Voilà où la littérature en est réduite aujourd’hui

1. Cet ^m a été i.npi-imé à la suite de la préface qui précède, avec le Supplé- ment au Siècle de Louis XfV, Dresde, G.-C. Wablier, 17r,3, petit in-« ° (B)

’2. Voyez Théâtre, tome Ier’, page 108 ; et ci-dessus, la variante de la préface de ^anllle. page 5 ; et VAiis au lecteur, en tète d’Oieste, page 78. (B.)