Aller au contenu

Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome6.djvu/498

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

488 EPITRE DÉDICATOIRE.

De plus de mille "voyageurs qui sont vemis riiez yoiis depuis que vous êtes retiré dans notre voisinage, on sait qu’il ne s’en est pas trouvé un seul qui n’ait adopté vos maximes ; et parmi ces voyageurs illustres on a compté des souverains.

S’il est encore des hommes atroces qui ressemblent en secret aux prêtres des furies de la tragédie des Guèbrcs, il est partout des souverains, des guerriers, des magistrats, des citoyens éclairés, qui imitent le César de cette tragédie singulière.

Nous la présentons à l’auteur de la Henriade et de tant de tragédies dictées par l’amour du genre humain, à l’auteur citoyen dont la vérité a toujours conduit la plume, soit lorsque ses vers rendaient le grand Henri IV encore plus cher aux nations, soit quand il célébrait en prose le roi Louis XIV ^ si brillant et son successeur si chéri - ; soit quand il peignait le grand siècle qui n’est que trop passé, et le siècle plus raffiné, plus philosophique, le siècle des paradoxes, dans lequel nous sommes ; l’un qui fut celui du génie, l’autre qui est celui des raisonnements sur le génie, mais qui est aussi celui de la science plus répandue, et surtout de la science économique : nous vous présentons, dis-je, les Guèbres comme un ouvrage que vous avez inspiré.

C’est à ceux de notre profession’surtout à vous faire des remerciements, ^ ous nous avez comblés de vos bienfaits. Acceptez cet hommage public ; nous ne serons jamais au nombre des ingrats.

Le jeune auteur des Guchres, qui se regarde comme votre disciple, et qui veut être inconnu, nous a expressément recommandé de vous dire tout ce que nous vous disons ici. Nous parlons en son nom comme au nôtre.

Nous avons l’honneur d’être avec un profond respect,

Monsieur, »

Vos très-liunihles et très-obéissants serviteurs. Gabriel GRASSET, et associés.

1. Dans le Siècle de Louis XI V.

2. Dans le Précis du Siècle de Louis XV

3. Les libraires. (B.)