Page:Voltaire - Dictionnaire philosophique portatif, 6e édition, tome 1.djvu/178

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

que les disciples du Christ commençassent à faire un parti considérable dans le monde.

Les thérapeutes étaient une société différente des esséniens & des judaïtes ; ils ressemblaient aux gymnosophistes des Indes, & aux brames. Ils ont, dit Philon, un mouvement d’amour céleste, qui les jette dans l’enthousiasme des bacchantes & des corybantes, & qui les met dans l’état de la contemplation à laquelle ils aspirent. Cette secte naquit dans Alexandrie qui était toute remplie de Juifs ; & s’étendit beaucoup dans l’Égypte.

Les disciples de Jean-Batiste s’étendirent aussi un peu en Égypte, mais principalement dans la Syrie & dans l’Arabie ; il y en eut aussi dans l’Asie mineure. Il est dit dans les Actes des apôtres (ch. 19) que Paul en rencontra plusieurs à Éphèse ; il leur dit, Avez-vous reçu le Saint-Esprit ? Ils lui répondirent, Nous n’avons pas seulement ouï dire qu’il y ait un Saint-Esprit. Il leur dit, Quel baptême avez-vous donc reçu ? Ils lui répondirent, Le baptême de Jean.

Il y avait dans les premières années qui suivirent la mort de Jésus, sept sociétés ou sectes différentes chez les Juifs, les pharisiens, les saducéens, les esséniens, les judaïtes, les thérapeutes, les disciples de Jean, & les disciples de Christ, dont Dieu conduisait le petit troupeau dans des sentiers inconnus à la sagesse humaine.

Celui qui contribua le plus à fortifier cette société naissante, fut ce Paul même qui l’avait persécutée avec le plus de cruauté. Il était né à Tarsis en Cilicie, & fut élevé par le fameux docteur pharisien Gamaliel disciple de Hillel. Les Juifs prétendent qu’il rompit avec Gamaliel, qui refusa de lui donner sa fille en mariage. On voit quelques traces de cette anecdote à la suite des Actes de Ste Thècle. Ces actes portent qu’il avait le front large, la tête chauve, les sourcils joints, le nez aquilin, la taille courte & grosse, & les jambes torses. Lucien dans son Dialogue de Philopatris en fait un portrait assez semblable. On doute beaucoup qu’il fût citoyen romain, car en ce temps-là on n’accordait ce titre à aucun Juif ; ils avaient été chassés de Rome par Tibère : & Tarsis ne fut colonie romaine que près de cent ans après sous Caracalla, comme le remarque Cellarius dans sa Géographie, livre 3, & Grotius dans ses Commentaires sur les actes.

Les fidèles eurent le nom de chrétiens dans Antioche, vers l’année soixante de notre ère vulgaire ;