Page:Voltaire - Dictionnaire philosophique portatif, 6e édition, tome 2.djvu/241

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Juifs toujours grossiers ; ils disent qu’il est bien difficile qu’Adam qui étoit roux, & qui avoit des cheveux, soit le père des Nègres qui sont noirs comme de l’encre, & qui ont de la laine noire sur la tête. Que ne disent-ils point ? pour moi je ne dis mot ; j’abandonne ces recherches au révérend père Berruyer de la Société de Jésus ; c’est le plus grand innocent que j’aie jamais connu. On a brûlé son livre comme celui d’un homme qui voulait tourner la bible en ridicule : mais je puis assurer qu’il n’y entendait pas finesse.

Tiré d’une lettre du chevalier de R**.





ANTITRINITAIRES


Pour faire connaître leurs sentiments, il suffit de dire qu’ils soutiennent que rien n’est plus contraire à la droite raison que ce que l’on enseigne parmi les Chrétiens touchant la trinité des personnes dans une seule essence divine, dont la seconde est engendrée par la première & la troisième procède des deux autres.

Que cette doctrine inintelligible ne se trouve dans aucun endroit de l’écriture.

Qu’on ne peut produire aucun passage qui l’autorise, & auquel on ne puisse, sans s’écarter en aucune façon de l’esprit du texte, donner un sens plus clair, plus naturel, plus con-