Page:Voltaire - Traité sur la tolérance 1763.djvu/109

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
99
Traité ſur la Tolérance. Chap. XII.

grand baſſin du Temple ; des Chérubins ſont poſés dans l’Arche ; ils ont une tête d’aigle & une tête de veau ; & c’eſt apparemment cette tête de veau mal faite, trouvée dans le Temple par des Soldats Romains, qui fit croire longtemps que les Juifs adoraient un âne.

En vain le culte des dieux étrangers eſt défendu ; Salomon eſt paiſiblement idolâtre. Jéroboam, à qui Dieu donna dix parts du royaume, fait ériger deux veaux d’or, & règne vingt-deux ans, en réuniſſant en lui les dignités de Monarque et de Pontife. Le petit Royaume de Juda dreſſe ſous Roboam des Autels étrangers & des ſtatues. Le ſaint roi Aſa ne détruit point les hauts lieux. Le grand prêtre Urias érigeLiv. IV. des Rois, Chap. 16. dans le Temple, à la place de l’Autel des holocauſtes, un Autel du Roi de Syrie. On ne voit, en un mot, aucune contrainte ſur la Religion. Je ſais que la plupart des Rois Juifs s’exterminèrent, s’aſſaſſinèrent les uns les autres ; mais ce fut toujours pour leur intérêt, & non pour leur créance.

Il eſt vrai que parmi les Prophètes il y en eut qui intéreſſèrent le Ciel à leur vengeance :Liv. III. des Rois, Chap. 18, v. 3840.
Liv. IV. des Rois, Chap. 2, v. 24.
Elie fit deſcendre le feu céleſte pour conſumer le Prêtre de Baal ; Éliſée fit venir des ours pour dévorer quarante-deux petits enfants qui l’avaient appelé tête chauve ; mais ce ſont des miracles rares, & des faits qu’il ſerait un peu dur de vouloir imiter.

G ij