J’apprends que le Parlement de Toulouſe & quelques autres Tribunaux ont une Juriſprudence ſingulière ; ils admettent des quarts, des tiers, des ſixiemes de preuve. Ainſi, avec ſix oui dires d’un côté, trois de l’autre, & quatre quarts de préſomption, ils forment trois preuves complettes ; & ſur cette belle démonſtration, ils vous rouent un homme ſans miſéricorde. Une légère connaiſſance de l’art de raiſonner ſuffirait pour leur faire prendre une autre méthode. Ce qu’on appelle une demi-preuve, ne peut être qu’un ſoupçon : il n’y a point à la rigueur de demi-preuve ; ou une choſe eſt prouvée, ou elle ne l’eſt pas ; il n’y a point de milieu.
Cent mille ſoupçons réunis ne peuvent pas plus établir une preuve, que cent mille zéros ne peuvent compoſer un nombre.
Il y a des quarts de ton dans la Muſique, encore ne les peut-on exécuter ; mais il n’y a ni quart de vérité, ni quart de raiſonnement.
Deux témoins qui ſoutiennent leur dépoſition ſont cenſés faire une preuve ; mais ce n’eſt point aſſez : il faut que ces deux témoins ſoient ſans paſſion, ſans préjugés, & ſur-tout, que ce qu’ils diſent ne choque point la raiſon.
Quatre perſonnages des plus graves auraient