Page:Voltaire - Traité sur la tolérance 1763.djvu/71

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
61
Traité ſur la Tolérance. Chap. IX.

années, & mourut paiſiblement l’an 219. Il eſt vrai que dans les anciens Martyrologes, on place preſque tous les premiers Papes ; mais le mot de martyr n’était pris alors que ſuivant ſa véritable ſignification : martyre voulait dire témoignage, et non pas ſupplice.

Il eſt difficile d’accorder cette fureur de perſécution avec la liberté qu’eurent les Chrétiens d’aſſembler cinquante-ſix Conciles, que les Écrivains Éccléſiaſtiques comptent dans les trois premiers ſiècles.

Il y eut des perſécutions ; mais ſi elles avaient été auſſi violentes qu’on le dit, il eſt vraiſemblable que Tertullien, qui écrivit avec tant de force contre le culte reçu, ne ſerait pas mort dans ſon lit. On ſait bien que les Empereurs ne lurent pas ſon Apologétique ; qu’un Écrit obſcur, compoſé en Afrique, ne parvient pas à ceux qui ſont chargés du gouvernement du monde : mais il devait être connu de ceux qui approchaient le Proconſul d’Afrique ; il devait attirer beaucoup de haine à l’Auteur ; cependant il ne ſouffrit point le martyre.

Origene enſeigna publiquement dans Alexandrie, & ne fut point mis à mort. Ce même Origene, qui parlait avec tant de liberté aux Païens & aux Chrétiens, qui annonçait Jésus aux uns, qui niait un Dieu en trois Perſonnes aux autres, avoue expreſſé-