Page:Volterra - Henri Poincaré l'oeuvre scientifique, l'oeuvre philosophique, 1914.djvu/22

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
henri poincaré

s’en aperçût, par des sympathies et des liaisons cachées, la plupart des mathématiciens de son temps s’efforcèrent de s’approcher de ce type.

Le mouvement scientifique, les rapports de la science avec la vie, ceux du grand public avec les savants ont profondément changé dans ces derniers temps. Les causes en sont faciles à comprendre, les effets en sont frappants. Ses découvertes éclatantes ont envahi toutes les manifestations de la vie. C’est pourquoi la science générale est devenue populaire et on attend en particulier des sciences mathématiques et physiques des résultats toujours nouveaux et toujours plus utiles. Peut-être est-on même arrivé à avoir une confiance qui dépasse leur pouvoir. Le savant qui restait caché, il y a peu d’années, dans son cabinet de travail ou dans son laboratoire, est aujourd’hui mêlé à d’autres savants et au public. Il entend les questions qu’on lui pose de tous côtés, et il est obligé de répondre et quelquefois on le presse malheureusement de répondre avant que sa pensée soit mûre.

Les Congrès et les réunions scientifiques se sont multipliés, les conférences populaires, les leçons savantes, où l’on veut connaître le dernier mot de la science se suivent.