Page:Volterra - Henri Poincaré l'oeuvre scientifique, l'oeuvre philosophique, 1914.djvu/27

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

et qu’il n’a pas voulu donner son temps à des questions minutieuses. Ce n’était pas son affaire ni de corriger, ni de revenir sur ce qu’il avait fait. L’ensemble était tout pour lui, les particularités n’étaient rien.

Cette fougue fatale a donné à son style nerveux un cachet personnel et une marque spéciale qui le caractérise entre tous.

Il est parmi les savants comme un impressionniste parmi les artistes.

C’est peut-être à cause de tout cela qu’il est impossible de rapprocher Poincaré d’autres savants, même des savants des derniers temps. Il est trop moderne pour que toute comparaison soit possible.

Il est bien sûr qu’aucune théorie telle que la gravitation universelle ou l’électrodynamique, ne s’attache à son nom, comme à ceux de Newton, d’Ampère et de Maxwell. Parmi la foule des méthodes que chaque jour il a inventées et exploitées, y en a-t-il de comparables à celles qui ont rendu célèbres Archimède ou Lagrange ? Il faudra beaucoup de temps pour démêler tout ce qu’il y a dans ses œuvres, pour pouvoir dire ce qui germera, quelle sera l’idée la plus féconde.

Mais si l’on demande dès aujourd’hui, au