Aller au contenu

Page:Von Moltke - La Guerre de 1870.djvu/17

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

de cavalerie, les IIIe, IVe, Xe corps d’armée et la garde royale, formait le centre et se réunissait aux alentours de Hombourg et de Neunkirchen ; elle était forte de 134 000 hommes.

La troisième armée, placée sous les ordres du Prince royal de Prusse, était composée des Ve et XIe corps prussiens, des Ier et IIe corps d’armée bavarois, des divisions vurtembergeoise et badoise et d’une division de cavalerie. Son effectif était de 130 000 hommes environ, elle formait l’aile gauche et Landau avec Rastadt lui avaient été assignés comme points de concentration.

Avec la 18e division prussienne et la division hessoise, on forma le IXe corps, qui, avec le XIIe corps d’armée (corps royal saxon), constituait une réserve de 60 000 hommes, postée en avant de Mayence ; cette réserve, destinée à renforcer la deuxième armée, portait l’effectif de celle-ci à 194 000 hommes.

Les trois armées réunies présentaient un total de 384 000 hommes.

Restaient disponibles les Ier, IIe et VIe corps d’armée, soit 100 000 hommes. Pour le moment, on ne pouvait les faire entrer en ligne de compte, les voies ferrées ne devant être disponibles, en vue de les transporter, que le vingt et unième jour de la mobilisation.

La 17e division et différentes unités de la Landwehr reçurent pour mission de défendre les côtes.

Il ressort des chiffres que nous venons de donner, que l’armée allemande avait un effectif sensiblement supérieur à celui de l’armée française. En comptant les troupes de garnison et les troupes de dépôt formées lors de la mobilisation, l’administration militaire avait mis sur pied tout près d’un million d’hommes et plus de 200 000 chevaux.