Page:Von Moltke - La Guerre de 1870.djvu/91

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

En vue du but indiqué ci-dessus, on forma une armée particulière placée sous les ordres du prince Frédéric-Charles et comprenant les Ier, VIIe et VIIIe corps qui jusqu’à ce moment constituaient la première armée, les IIe, IIIe, IXe et Xe empruntés à la deuxième, en outre la division de réserve, les 1re et 3e divisions de cavalerie, formant un total de 150 000 hommes.

La garde royale, les IVe et XIIe corps d’armée formèrent avec les 5e et 6e divisions de cavalerie une autre armée, forte de 138 000 hommes, qui reçut le nom d’armée de la Meuse et dont le commandement fut confié au prince royal de Saxe. Celle-ci et la troisième armée, forte de 223 000 hommes, étaient destinées à marcher contre la nouvelle armée française qui se constituait à Châlons.

L’armée d’investissement se trouvait être, il est vrai, plus faible que l’ennemi qu’il s’agissait d’enfermer à Metz. Il fallait s’attendre à voir celui-ci tenter de nouveaux efforts afIn de s’échapper dans la direction de l’ouest ; aussi fut-il décidé que la portion principale de la deuxième armée resterait sur la rive gauche de la Moselle.

Tous ces ordres, après avoir reçu l’approbation du roi, furent transmis à 11 heures aux généraux en chef.

Conformément aux dispositions prises par le prince Frédéric-Charles, le Xe corps occupa la contrée boisée qui s’étend entre le cours inférieur de la Moselle et Saint-Privat et le IIe la croupe de la hauteur depuis cette localité jusqu’à la ferme de Moscou, À sa droite vinrent prendre position les VIIIe et VIIe corps ; ce dernier sur les deux rives de la Moselle en amont de Metz. À la hauteur de Pouilly, le Ier corps était posté à droite et à gauche de la Seille ; il était spécialement chargé de couvrir les grands magasins qui allaient être établis à Rémilly et à Pont-à-