Aller au contenu

Page:Voragine - La Légende dorée, trad. Roze, 1902, t3.djvu/549

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

TOME TROISIÈME


SOMMAIRES ANALYTIQUES


SAINT MAMERTIN
Mamertin puni pour avoir adoré des idoles. — Il est guéri et se fait abbé. — Il met l’obéissance de saint Marin à l’épreuve. 
 1
SAINT GILLES
Miracles opérés par saint Gilles. — Il va à Arles, de là au désert. — Sa biche. — Il est découvert. — Il fonde un monastère avec les libéralités du roi. — Il obtient pour le roi le pardon d’une faute énorme. — Il va à Rome où le pape lui donne deux portes pour son église. Il les jette dans le Tibre et elles arrivent à son monastère. 
 4
LA NATIVITÉ DE LA BIENHEUREUSE VIERGE MARIE
Ancêtres de la bienheureuse vierge Marie. — Sainte Anne a trois maris. — Joachim et Anne vont à Jérusalem. — Affront que reçoit Joachim pour sa stérilité. — Un ange lui promet une fille. — Rencontre des deux époux. — La sainte Vierge va au Temple se consacrer à Dieu. — Mariage de la sainte Vierge. — Origine et établissement de la fête de la Nativité. — Légende du chevalier vainqueur à un tournoi. — Une mère prend l’enfant Jésus à une statue de la Madone qui ne lui rendait pas son fils enfermé dans un cachot. — Voleur soutenu à la potence par la sainte Vierge. — Clerc qui est détourné du