Aller au contenu

Page:Voragine - La Légende dorée, trad. Roze, 1902, t3.djvu/551

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
537
TOME III, SOMMAIRES ANALYTIQUES
soudoie des assassins contre Jean ; le peuple le carde. — Il est chassé de Constantinople. — Sa mort. — Son corps rapporté à Constantinople. 
 54
SAINT CORNEILLE ET SAINT CYPRIEN
Martyre de saint Corneille. — Martyre de saint Cyprien. 
 70
SAINT LAMBERT
Saint Lambert promu à Pépiscopat. — Il est forcé de se retirer dans un monastère ; sa patience. — Il est assassiné. 
 71
SAINTE EUPHÉMIE
Euphémie se déclare chrétienne. — Elle est traduite devant Priscus. — Le juge veut lui faire violence. — Supplice de la roue. — Elle est condamnée à des outrages infâmes. — Les animaux la respectent. — Elle est tuée. 
 73
SAINT MATHIEU, APÔTRE
Il prêche en Ethiopie où il confond les magiciens. — Il met des dragons en fuite. — II ressuscite le fils du roi. — Il convertit toute l’Égypte. — Hirtacus veut épouser la fille du roi, elle refuse car elle s’est consacrée à Dieu. — Son martyre. 
 77
SAINT MAURICE ET SES COMPAGNONS
Maurice chef de la légion théhaine. — Dioctétien veut faire apostasier les chrétiens. — Hefus des soldats. — On les décime. — Martyre de saint Victor. — Leur inhumation en divers endroits. — La mère d’un de ces martyrs entend la voix de son fils parmi celle des moines. — Tempête apaisée par leur intercession. — Le chef de saint Maurice à Auxerre. — La foudre écrase un ravisseur des richesses d’une église de saint Maurice. 
 87
SAINTE JUSTINE, VIERGE
Justine se convertit à la foi en entendant lire l’Évangile. — Opérations magiques de Cyprien qui veut la séduire. — Inu-