Page:Voyage à travers l’Impossible.djvu/54

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


17e Tableau
La Fin d’Un monde


Immense place bordée de palais d’une architecture spéciale. Les murs sont bâtis en pierres précieuses, en marbres de la plus grande beauté. L’or et l’argent apparaissent partout. Lumière éclatante qui a toute l’intensité de la lumière électrique.


Scène I

Georges, Éva, Ox, Tartelet, Valdemar,
Altoriens, Altoriennes.

La fête est dans toute sa splendeur. Des coupes pleines circulent entre les groupes.


Ballet


Ballet d’Altoriennes, qui au moment où il est dans tout son éclat est interrompu brusquement par un grand bruit de cloches et de tam-tam, et Georges suivi des autres personnages s’élance au milieu des danseuses.


Georges : L’heure a sonné et l’œuvre gigantesque s’accomplit en ce moment, par ces portes colossales que mes mains ont ouvertes, j’ai vu la mer s’élancer en mugissant dans le gouffre. Je l’ai vue se précipiter en d’immenses cataractes, et au bruit retentissant de sa chute, ont répondu les roulements prolongés des foudres souterraines. Il semblait que toute cette masse de feu se révoltât contre l’invasion ennemie, et de la lutte de ces deux éléments en fureur surgissaient à grands flots des vapeurs empourprées. Chantez, buvez, dansez, car vous avez accompli une œuvre sans pareille, c’est un glorieux triomphe de l’homme sur la nature, c’est un magnifique spectacle, que l’on payerait de sa vie.


Scène II

Les mêmes, Volsius.

Volsius : Et c’est de votre vie à tous que vous le payerez bientôt.

Tous : Ah !…

Éva : Que dit-il ?

Ox (d’une voix forte et ironique) : Il dit, pauvres fous que vous êtes, qu’un terrible cataclysme va se produire, que vous avez provoqué vous-mêmes !… Les eaux que vous avez précipitées