Aller au contenu

Page:Voyages de la commission scientifique du Nord, en Scandinavie, en Laponie, au Spitzberg et aux Feroë, tome 2, 1852.djvu/10

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

176. — Chapelle sépulcrale dans l’église de Wreta-Kloster. Par Mayer.

Elle dépendait d’un célèbre couvent du moyen âge ; on y voit les sépultures de plusieurs anciens rois de Suède.

177. — Stockholm, première vue en panorama prise sur le Mälar. Par le même.

178. — Stockholm, deuxième vue en panorama prise sur le Mälar. Par le même.

Son histoire ne remonte guère au delà du xrr° siècle. Après avoir porté pendant longtemps le nom d’Agnefit (promontoire d’Agne), en commémoration du roi Agne descendant de la race des Ynglingües, qui s’était établi sur les bords du Mälar au retour d’une expédition en Finlande, Birger Jarl, en 1255, l’agrandit, la fortifia et lui donna des priviléges. E.R.

179. — Hôpital des Séraphins, vue prise de Riddarholm à Stockholm. Par le méme.

180. — Statue de Gustave Vasa à Stockholm. Par le même.

Modelée par Pierre l’Archevesque, sculpteur français et moulée par Ger Meiïjer, elle fut découverte le 23 juin 1774, jour anniversaire de l’entrée triomphante de Gustave I* dans la capitale de la Suède, en 1521.

1821.— Pont de Riddarholm à Stockholm. Par le méme.

Construit en 1784 aux frais de la bourgeoisie de Stockholm.

182. — Église de Saint-François (Riddarholm) à Stockholm. Par le même.

Cette église ne sert aujourd’hui qu’aux obsèques des rois, des membres de la famille royale et des chevaliers de l’ordre des Séraphins.

183 — Intérieur de l’Église de Riddarholm à Stockholm. Par 4 même.

Indépendamment des chapelles funéraires consacrées à Gustave-Adolphe et à Charles XII, avec des trophées recueillis par ces conquérants, on voit dans la même église, les tombeaux de plusieurs personnages célèbres, ainsi que les armes des anciens rois représentés à cheval.

184. — Tombeau du comte Charles de Mornay, dans l’église de Riddarholm à Stockhlom. Par le même.

Général français au service d’Éric XIV, il paya de sa tête, le 4 septembre 1574, sa fidélité à ce prince détrôné par Jean son frère.

185. — Tombeau de Charles XII, dans la même église. Par le méme.

Tué le 11 décembre 1718, par un arquebusier norvégien au siége de Fréderickshald, il fut inhumé le 19 janvier 1719.

186. — Le château royal à Stockholm, vue prise dela statue de Gustave III. Par le méme.

Ce palais qui a, moins les colonnades et les cariatides, quelque ressemblance avec le Louvre, fut construit sur les plans des comtes de Tessin, vers le commencement du xvmm* siècle et sous le règne de Charles XII. Indépendamment des appartements royaux, il renferme le musée, la grande bibliothèque , les archives du royaume, etc., etc. E.R.

187. — Le château du roi à Stockholm. Par /e méme.

188. — Château de Rosendal à Stockholm. Par /e méme.

Situé au milieu du Diurgârden ; c’est dans cette résidence appelée aussi la Villa-Botanique, que le roi Charles-Jean ; Qui l’affectionnait particulièrement, se rendait presque chaque jour en été et où il aimait à recevoir les étrangers. On remarque au-devant du palais, un magnifique vase en porphyre des carrières d’Elfdalen en Dalécardie, lequel ne pèse pas moins de 10 000 kilogrammes. E.R.

189. — Château de Skokloster sur le Mälar. Par /e méme.

Appartient au xvn siècle ; il renferme entre autres collections, un musée rempli de souvenirs de la guerre de Trente ans, recueillis par Charles Wrangell. Les comtes de Brahé, qui ont hérité de cette magnifique résidence, y conservent un manuscrit attribué à sainte Brigitte, membre canonisé de cette illustre famille, l’une des plus anciennes du Nord, E.R.

190. — Château de Drottningholm (ile de la reine) sur le Mälar. Par /e méme.

Ce château qui est dans la belle saison l’une des résidences habituelles de lacour, offre en petit quelque ressemblance avec celui de Versailles.

191. — Château de Gripsholm, vue prise du lac Mälar. Par /e méme.

Il est de la fin du xvr° siècle. Érick XIV et Gustaye IV y furent enfermés après avoir été détrônés. On y voit une galerie de tableaux et de portraits.

192. — Le même sur le Mälar. Par /e méme.

193. — Prison de Jean III au château de Gripsholm. Par {e méme.

194. — Château d’Upsala. Par /e méme.

C’est dans une des salles de ce château qu’abdiqua Christine, qui ainsi que Ulrique et Éléonore avait été couronnée comme roi à Upsala même, ville non moins célèbre par son université fondée en 1476. ER.

195.— Cathédrale d’Upsala, vue prise au nord. Par Mayer.

Commencée vers la fin du xmr siècle, par Étienne de Bonneuil, architecte français, elle fut terminée en 1435. Les rois de Suède ÿ recoivent la couronne ; on y voit les chapelles funéraires de Gustave Vasa, de sainte Brigitte, le tombeau de Linneus , les reliques de saint Éric patron de la Suède., etc. E.R.

196. — Façade de la cathédrale d’Upsala.

197. — Tombeau de Gustave Vasa (église d’Upsala). Par /e méme.

198. — Tumulus de Gamla-Upsala. Par /e méme.

Ces éminences artificielles de terre et de cailloux paraissent avoir servi de sépulture à des rois ou jarls à l’époque du culte des dieux Thor, Freyr et Odin (Trinité scandinave), au dernier desquels on fait remonter la fondation de la vieille Upsala (Gamla-Upsala). E.R.

199. — Mines de Danemora. Par le méme.

Situées près d’Osterby, elles furent découvertes et exploitées au xv° siècle ; le minerai de fer oxydulé qu’on en retire jusqu’à 400 pieds de profondeur, donne 60 et quelquefois 80 pour 100 de fer brut ; ces mines sont considérées comme une des plus riches de la Suède. E.R.

200. — Intérieur des mines de fer de Danemora. Par /e méme.

201. — Ruines de l’église de Saint-Pierre, à Sigtuna sur le Mälar. Par le méme.

Ancienne demeure des rois de Suède, comme Leire l’avait été avant Copenbague pour les rois de Danemark.

202. — Vue générale des murailles de Wisby (île de Gothland). Par /e méme.

On croit qu’elles furent élevées vers l’année 1260. La ville qui possède encore une forte marine marchande, a été dans le moyen âge une des plus florissantes de la Ligue hanséatique. Le grand nombre de pièces de monnaie arabe, découvertes dans ses environs, témoignent de l’étendue de son commerce ancien ou plutôt des expéditions de piraterie qui partaient de son port.

203. — Les murs de Wisby, vue prise au nord de la ville. Par /e méme.

204. — Vue prise à Wisby. Par le méme.

205. — Église Sainte-Marie à Wisby. Par /e méme.

206. — Église du Saint-Esprit à Wisby. Par /e méme.

207. — Église Sainte-Catherine à Wisby. Par le méme.

208. — Intérieur de l’Église de Saint-Clément à Wisby. Par /e méme.

209. — Église Saint-Nicolas à Wisby. Par /e méme.

210. — Église Saint-Laurent à Wisby. Par le méme.

211. — Château de Borgholm dans l’île d’OEland sur la Baltique. Par /e méme.

Date du xvr° siècle ; ce fut le séjour de prédilection de Charles XII. Borgholm n’a le titre de ville que depuis 1816.

212. — Château de Calmar sur la Baltique. Par /e méme.

C'est dans une de ses salles servant aujourd’hui de magasin, que se tint l’assemblée du 20 juillet 1397, dans laquelle fut conclu l’acte de l’Union scandinave ; qui rendit la couronne de Danemark maîtresse de la Suède et de la Norvége. Le cap de Stensôe qui abrite le petit port de Calmar des vents du sud, est célèbre par le débarquement de Gustave Vasa en 1320, lorsqu’il venait délivrer sa patrie du joug tyrannique de Christian IT. Louis XVIII, qui pendant son exil, séjourna quelque temps à Calmar, fit élever dans le même endroit et à la mémoire de ce prince, une pierre portant une inscription qu’il avait composée. E.R.

213. — Cour du château de Calmar. Par /e méme.

214. — Chambre de Gustave-Adolphe au château de Calmar. Par /e méme.

215. — Karlskrona, vue prise de Sôderstjerna. Par /e méme.

Le port de cette ville qui doit son nom à Charles IX ; et qui est le seul port militaire de la Suède, peut recevoir plus d’une centaine de vaisseaux au mouillage.

216. — La machine à mâter du port de Karlskrona. Par /e méme.

217. — Bassins de construction à Karlskrona. Par /e méme.

Le plus ancien et le plus remarquable de ces docks, qui sert à la construction et au radoub des vaisseaux, creusé dans le roc sous Charles XIL par Polhem, a 80 pieds de profondeur et 200 de largeur.

218. — Église de Lund. Par /e méme.

Cette cathédrale , qui est la plus grande église de la Suède (Lund, ville universitaire, est le siége d’un évèché), offre la trace de plusieurs périodes d’architecture dont la plus ancienne (byzantine) est du xnr siècle ; le reste de l’édifice dans sa partie supérieure appartient au style gothique. E R.

219. — Église souterraine de Lund. Par /e méme.

On y célébrait autrefois le service divin le jour de la Toussaint , et c’est là que longtemps encore après la réformation adoptée en Suède, les partisans du dogme romain venaient se réfugier. ER.

220. — Détails (église de Lund). Par le méme.

Ts représentent le géant Finn et sa famille cherchant à renverser les piliers de cette église, l’architecte ayant voulu symboliser de cette manière la religion du Christ écrasant le paganisme. E.R,