Aller au contenu

Page:Wagner - La Tétralogie de l’Anneau de Nibelung, 1894.djvu/231

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

PROLOGUE : L’OR-DU-RHIN, SCÈNE PREMIÈRE

221

WELLGUNDE

Nage, Flosshilde ! Woglinde échappe : à l’aide, pour saisir la fuyarde ! (1)

(1) Littéralement : « la fluante », « la coulante » ; ce qui, sans doute, est plus expressif et poétique, et ce que moi-même j’imprimerais, si... - Du moins donnerai-je souvent, en des cas analogues, le sens littéral en une note, car c’est évidemment celui que choisiront artiste et lettré. Mais j’ai du, pour faciliter la lecture courante de la traduction, tenir un certain compte. sans m’y asservir, des accoutumances du public français, parmi la masse duquel la présente édition, propagandiste s’il en fut, doit, non certes « vulgariser », mais répandre la connaissance et l’admiration de la Tétralogie.

le thème de la Götternoth (le Péril ou la Détresse des dieux). Si, revenant à la forme majeure du motif, on inverse en quelque sorte sa marche, on voit de suite quelles modifications très simples suffisent pour créer le thème dit du Crépuscule et de la Fin des dieux. Nous retrouverons les accords parfaits majeur et mineur, brisés, arpégés tour à tour sur un fier mouvement de galop, dans les deux motifs essentiels de la Chevauchée : celui qui est spécial aux Walkyries et à leur fonction guerrière, et la figure, plus simplement descriptive, qui rythme la fantastique cavalcade par l’échevèlement des nuées. Deux des motifs orchestraux qui se développent dans la scène des Nornes, au début de la Götterdämmerung, dérivent visiblement aussi de la mélodie primitive, et voilà donc une dizaine de thèmes faciles à rattacher à un principe commun... »

- D’on ne sait quelle profondeur (a) émane sourdement un son. Il semble que l’on entende, à peine perceptible, informe, le bruit premier d’un monde qui va vivre. Le son insiste, s’efforce, se dégage, il s’y mêle un désir de montée, de développement. Il se multiplie en sonorités d’abord confuses, l’une à l’autre enchaînées dans une vague ligne déjà de déroulement, et se hausse, et s’enfle, et, moins obscurément, avec une expansion lente qui se dilate de plus en plus, veut

(a) Catulle Mendés : Richard Wagner, 1 volume. Paris, Charpentier, 1886.