Aller au contenu

Page:Wagner - La Tétralogie de l’Anneau de Nibelung, 1894.djvu/24

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

20

AVANT-PROPOS DU TRADUCTEUR

pas ignoré ce que peut bien être ce « système » ? « Système » est vite dit, mais qu’est-ce que « système » ? Par déduction, par induction, par toute quelconque méthode logique, arbitraire et présomptueuse, un esprit didac- tique, en son futile dédain des révélations inspirées, saura jour après jour édifier un « système », au moyen de matériaux choisis, cimentés par des raisonnements, sur un fonds de plausibilités phénoménales : après quoi sa royale raison condescendante voudra bien faire l’honneur au monde, - Choses, Nature, Vie Universelle, - de l’adapter, à son « système » ! Maintenant donc, si c’est cela « système », nommera-t-on de ce vocable odieux les idées d’un Richard Wagner, en dépit d’un Richard Wagner ? des idées issues, comme l’Artiste même, comme sa Musique et comme ses Drames, de la Réalité des Choses, des Profondeurs de la Nature, et du Cœur palpitant de la Vie Universelle ! Plutôt dire que l’Art (qui, toujours, sait ce que souvent l’Artiste ignore) (1) lui révéla progressivement les horizons d’un nouveau monde, pressenti mais inexploré, - où Wagner lui- même éprouva le besoin de s’orienter et de se recueillir, pour son propre compte et tout seul, avant de révéler à son tour, aux hommes sceptiques de l’ancien monde, la merveille de sa découverte.

Or je pose que révélateurs de cette merveille, ses Drames le sont ! Ils le sont - à la condition sine non d’être exécutés comme il sied. Ils le sont - à la condition que les interprètes, à force de renoncement

(1) Cf. RiCHARD WAGNER, Lettre sur la Musique, nouv. éd., pp. VI-VII : « Nous pouvons considérer la nature, dans son ensemble, comme un développement gradué, depuis l’existence purement aveugle jusqu’à la pleine conscience de soi ; l’homme en particulier offre l’exemple le plus frappant de ce progrès. Eh bien, ce progrès est d’autant plus intéressant à observer dans ta vie de l’artiste que son génie, ses créations sont justement ce qui offre au monde sa propre image, et l’élève à la conscience de lui-même.»