Aller au contenu

Page:Wagner - Quinze Lettres, 1894, trad. Staps.djvu/73

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

vis-à-vis des seigneurs féodaux, ainsi que tous les droits et devoirs en dérivant ». Après un long combat et une longue résistance, la motion de Küdlich était restée victorieuse et avait été votée. Hors cette unique et mémorable résolution, la Diète n’a rien fait de durable. J’étais heureuse dépenser que le jeune médecin emportait en Amérique le souvenir d’un tel triomphe, car pour nous qui nous tenions assis à l’écart, c’était un besoin profond et intime, que de sympathiser avec tous ceux qui avaient fait quelque chose pour aider l’humanité à conquérir ses droits à l’affranchissement et au progrès.

Venedey était un révolutionnaire ; théoriquement il ne reculait point devant les massacres et la terreur ; il les considérait comme l’œuvre de génies puissants qui tuent et anéantissent afin de purifier l’air et d’affranchir le monde, préparant ainsi l’avènement d’un avenir meilleur, mais son cœur était tendre : la haine et la colère étaient trop lourdes pour lui.

Mon mari, qui connaissait de longue date son vieux camarade de Hambach, et qui savait apprécier à leur juste valeur sa noble vie de travail consacrée à sa famille et son dévouement absolu aux idées de son temps, mon mari disait de lui : « C’est un garçon absolument honorable et digne, mais quel dommage qu’il