Page:Wailly - Éléments de paléographie, I.djvu/73

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

PARTIE I. — CHAPITRE III. 49

pondait au 29 août de l’année julienne ; mais l’année intercalaire, ayant un jour de plus, ne se termine que le 29 août au lieu du 28. Par conséquent elle recule au 3o août le commencement de l’année qui suit. Cette nouvelle année, au contraire, finit avec le 28 août , parce qu’elle concorde avec l’année bissextile du calendrier de Jules-César.

S IX. de l’ère de la fondation de rome et de la période julienne. On peut aussi considérer comme une ère l’époque de la fondation de Rome, qui a servi de point de départ à la chronologie de plusieurs historiens. Suivant l’opinion la plus généralement suivie, Rome fut fondée le 2 1 avril de l’an 753 avant J. C. L’an 2 de la fondation de Rome n’a donc commencé que le 21 avril de l’an 782 avant J. C. Mais, parmi les auteurs qui ont employé cette époque , il en est plusieurs qui font cadrer les années de la fondation de Rome avec l’année vulgaire. Dans ce système, l’an 2 de la fondation de Rome court du 1 er janvier au 3i décembre de l’an 762 avant J. C, et par conséquent le i cr janvier de Tan I er de l’ère chrétienne tombe le premier jour de l’an de Rome 754. On voit donc que, pour trouver à quelle année de la fondation de Rome appartient une année quelconque de l’ère chrétienne, il suffit d’ajouter à l’année de l’ère chrétienne le nombre 753. Le tableau A indique la modification qu’on doit faire subir à cette formule quand on considère le 2 j avril comme le premier jour des années de la fondation de Rome. On a aussi indiqué au bas de ce tableau le calcul à faire pour ramener aux années avant J. C. les 7.53 premières années de la fondation de Rome, de même que les années de toutes les ères antérieures à l’ère chrétienne. Pour se rendre raison de la formule indiquée, il suffit de remarquer que les années de la fondation de Rome antérieures à l’ère chrétienne suivent une progression croissante depuis 1 jusqu’à 753, pendant que les années avant J. C. suivent une progression décroissante depuis 753 jusqu’à 1 ; en sorte que, si Ton ajoute les chiffres des termes qui se correspondent dans ces deux progressions, on obtient pour résultat de l’addition le nombre 754. Il en résulte qu’en retranchant le chiffre d’une année quelconque avant J. C. du nombre fixe 754, on obtient pour reste l’année correspondante de la fondation de Rome , et, par la même raison, qu’en retranchant du même nombre *]bl. le chiffre dune année de la fondation de Rome, on obtient Tannée avant J. C.

Pour éviter tous les calculs auxquels il faut recourir pour établir la concordance des différentes époques qui ont servi de base à la chronologie, Joseph Scaliger imagina vers i58o une ère fictive, composée de 7980 années, et qui 7