Page:Wailly - Éléments de paléographie, I.djvu/80

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

XI. DE QUELQUES AUTRES ÈRES MOINS USITÉES.

Outre les ères dont nous avons parlé jusqu’à présent, les auteurs de l’Art de vérifier les dates en citent quelques autres qui sont plus rarement employées, et qu’ils n’ont pas comprises dans leur table chronologique. Nous allons les indiquer en peu de mots.

L’ère d’Abraham date de la vocation de ce patriarche. Eusèbe et Idacius en ont fait usage dans leurs chroniques. L’an 2017 de l’ère d’Abraham commence au i er octobre de l’an I er de J. C.

L’ère de Nabonassar a été surtout employée dans les tables des anciens astronomes. Elle a dû commencer un mercredi 26 février de l’an 7^7 avant J. C. Mais comme elle n’a que des années de trois cent soixante-cinq jours, et que, dans le cours de mille quatre cent soixante ans, l’ère julienne a trois cent soixante-cinq années bissextiles , il en résulte que mille quatre cent soixante années juliennes répondent à mille quatre cent soixante et une années de l’ère de Nabonassar.

L’ère de Tyr, qui est antérieure de cent vingt-cinq ans à celle de J. C, a été employée dans la date de quelques conciles. L’an 1 2 7 de cette ère commence le 19 octobre de l’an i er de J. C.

L’ère des Arméniens, désignée dans quelques titres français sous le nom (YEtreure des Ermines, a commencé le mardi 9 juillet de l’an 552 de J. C. L’ère d’Isdegerde III, roi de Perse, a commencé le 1 6 juin de l’an de J. C. 63 2 . Cette ère a été composée d’années de trois cent soixante-cinq jours seulement, jusqu’au temps de Malek-Schah-Dgélaleddin , qui ordonna, à partir de l’an 1075 de J. C, l’intercalation du bissextile, mais d’après un système autre que celui de l’ère julienne. Cette ère ainsi réformée se nomme ère gélaléenne ou malaléenne.

Il nous reste à parler de l’ère des olympiades et de 1ère de l’hégire, dont la concordance avec les années de l’ère chrétienne ne pouvait être présentée qu’à l’aide de tableaux particuliers. Nous passerons ensuite au cycle de l’indiction et aux éléments de chronologie qui font essentiellement partie du calendrier chrétien.

s xn.

DES OLYMPIADES,

L’ère des olympiades, instituée par les Grecs et adoptée ensuite par les Latins, fut, dit-on, remplacée par l’indiction dans le courant du iv c siècle. Cependant , d’après un texte de Cedrénus, elle n’aurait été abolie que la seizième et der-