Page:Wailly - Éléments de paléographie, II.djvu/277

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cette page n’a pas encore été corrigée


FAC-SIMILE. — PLANCHES.

255

PLANCHE YI.

NUMEROS

des

FAC-SIMII.E.

DATES

des

ÉCRITL’BES

représentées.

x’" siècle, sousCharles

le Simple.

Seconde moitié

x’ siècle,

(avant 98G.)

du

1009.

1° de 1027 à io3i ,

2° vers 1060.

1 1 1 ri. .

11381

Seconde moitié du

xn’ siècle,

(avant 1178.)

OBSERVATIONS.

Bibl. du Roi, Fonds Sorbonne, n" 4i [oUin T. C. I), in-P vélin. Les quatre premières lignes du Jac-siinile, qui sont en écrilure minuscule, reproduisent les lignes 1, 2, 17, 19 et 20 de la i" colonne du folio 34. (On a réuni dans la 4° ligne du. fac-similé les lignes 19 et 20, dont la première se termine sur le manuscrit par le mot Chanaan. ) La ô" ligne, qui est en capitale, reproduit la ’ib’ ligne de la même colonne du manuscrit.

Bibl. du Roi, Fonds Saint-Germain latin, n°287 (o ?(hi Corbie, n° 587), in-P vélin. Folio 1 3 , lignes 17 à 2 1 . Les lignes ne sont pas disposées sur le fac-similé comme dans le manuscrit, où elles ont au plus 5 pouces de longueur. La première écriture minuscule [in nomine, etc. — spiritu tuo) est celle qui est usitée dans le corps du manuscrit. Pour l’indication abrégée d’une antienne, d’un psaume, etc., on emploie la seconde écriture minuscule [exultahuiit, etc. — accepistis ).hes détails sur la manière d’ollicier sont écrits en capitale (et ponal très. etc. — canentes antlphoiiam).Lécria.

a soin en outre 

de varier la couleur de l’encre. Ainsi dans la première ligne 1"/ initial, ei lettres RP et les trois derniers mots sont en rouge. Il en est de même de la seconde li :^nc en entier et des trois premiers mots de la troisième, où celte coukur a encore été employée pour YE d’exultabunt et pour les capitales PS, L, A et S. Bibl. du Roi, Fonds Sorbonne, n° 762 [oUm 84iB. C.) , in-f vélin. Les deux premièreslignes, qui sont en capitale, se trouvent au bas de la deuxième colonne du lolio 247, Les six autres lignes, qui sont en écriture minuscule, reproduisent les lignes 17-22 de la 1’" colonne de la page suivante.

Bibl.duRoi, Fonds Saint-Germain latin, n° 434 [olim 547) , in-f° vélin. La première ligne, qui présente un mélange’de capitale et d’onciale, est en tête du folio 1 10 verso. Elle est écrite en rouge. Le reste du fac-similé est en minuscule et reproduit les lignes 3i-35 de la même page. La ligne 35 renferme une addition écrite d’une autre main vers l’an 1060.

Bibl. du Roi, Ancien fonds latin, n° 1873,. in-f vélin. La première ligne du fac-similé se trouve au folio 107, ligne 10. Les lignes suivantes reproduisent les lignes 11-17 ’^^ folio précédent. Les lignes du fac-similc sont par conséquent plus longues que celles du manuscrit, qui ont de 4 pouces 1/2 à 4 pouces 3/4 de long. A l’exception du mot amen, qui eslen capitales grecques, tout ce fac-similé est en minuscule. La première ligne sauf le mot amen, est en rouge. Bibl. du Roi, Ancien fonds latin, n° 3790, in-f° vélin. Folio 12 verso, première colonne, lignes 21-27. Écriture minuscule. Bibl. du Roi, Ancien fonds latin, n° 1067, in-4° vélin. Ecriture minuscule. Les deux premières lignes du fac-similé sont empruntées à un calendrier qui se trouve eu tête du manuscrit. Elles se trouvent au folio 10 verso, lignes 1 et 2. Les lignes suivantes sont les huit premières du folio i3 verso. L’encre rouge a été employée dans le manuscrit, 1° pour toute la première ligne du fac-similé ; 2° dans la seconde ligne pour la lettre K et le mot /u !i( ; 3° dans la troisième, pour les mots de adventu et pour ’N initiale du mot notum ; 4° dans la septième pour les mots de bissexto ; 5° dans la huitième pour la première lettre du mot Memenlo. NUMEROS

des

NOTICES.

XXIV.

XXV.

XXVI.

xxvn.

XXVIII.

XXIX.

XXX.