Page:Waite, Devil-Worship in France, 1896.djvu/284

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

qui ont permis d’écrire l’Introitus apertus; encore une fois, il fut si peu consulté sur la publication de Sophic Mercury que l’imprimeur en fait l’œuvre d’un philosophe américain, il a donc été faussement attribué à George Starkey.

Eirenæus Philalethes était sans aucun doute un grand voyageur et il a visité l’Amérique, mais rien ne permet de supposer qu’il soit jamais allé en Italie et c’est une fiction idiote d’affirmer que lui-même ou Thomas Vaughan ait édité les œuvres de Socin, et pour cela, même Mlle Vaughan ne peut trouver meilleure garantie que le lieu de publication évasif qui figure sur la page de titre de Bibliotheca Fratrum Polonorum, à savoir Eirenæopolis. De la même manière, elle lui attribue à tort la paternité de Medulla Alchemiæ, qui est l’œuvre d’Eirenæus Philoponos Philalethes, c’est à dire George Starkey.

Ces faits établissent pleinement la nature frauduleuse de l’histoire familiale de Mlle Vaughan — quelle que soit la personne qui l’a conçue — et sachant que, là où il est possible de la vérifier, elle tombe en morceaux