Page:Waite, Devil-Worship in France, 1896.djvu/42

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

à peu près aussi juste et raisonnable que de mettre en cause l’Église catholique pour les corruptions qui existent dans les hérésies qui se sont séparées d’elle.

Ayant établi ces points à la lumière du résultat de notre enquête, voyons maintenant comment une autorité suprême, souvent appelée par les accusateurs Franc-Maçonnerie Universelle, se serait développée. À ce sujet, non seulement les informations les plus complètes, mais les seuls récits formels sont fournis par les derniers témoins, de sorte que le récit suivant, sans être une traduction, repose exclusivement sur les ouvrages de Domenico Margiotta et du Dr Bataille.

Le 20 mai 1737, l’Ordre du Palladium, ou Conseil Souverain de la Sagesse, est constitué en France. Celui-ci, à la manière des lodges androgynes naissant alors, initie les femmes sous le titre de Compagnes de Pénélope. Le rituel de cet ordre a été publié par Ragon, l’archéologue de la franc-maçonnerie, de sorte qu’il ne peut y avoir aucun doute sur son existence. Dans le même temps, autant que je sache, il y a peu de documents pour établir