Page:Walras - Les Associations populaires de consommation, de production et de crédit.djvu/199

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

en vertu des conventions librement consenties. Seulement le papier mutuel, arrivant à la Caisse d’escompte avec une seule signature, serait d’un écoulement un peu plus difficile.

L’immense avantage de cette combinaison serait d’inaugurer le créait mutuel dans les conditions les plus faciles et les plus satisfaisantes. Je la recommande à l’attention des travailleurs, à celle des petits commerçants et des petits industriels. Qu’ils s’efforcent de la bien saisir et de la pratiquer loyalement. Surtout, une fois engagés, qu’aucun sacrifice ne leur coûte pour remplir leurs engagements à l’échéance, et Cela non pas dans l’intérêt du capital de la Caisse d’escompte, mais dans celui du crédit au travail, dont l’avenir est entre leurs mains, et de l’honneur commercial du peuple qui est engagé lui-même avec leur signature.

Voilà, Messieurs, pour résumer en quelques mots tout ce que je vous ai dit touchant l’application du principe des associations populaires en France et à Paris, voilà ce qu’il était possible de