Page:Walras - Les Associations populaires de consommation, de production et de crédit.djvu/220

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

les deux premières années, les membres sortants sont désignés par le sort. Ils sont toujours rééligibles.


Art. 37. — La Commission nomme son Président et son Secrétaire à la majorité des voix.

Le Président convoque et préside les réunions de la Commission , et le Secrétaire rédige les procès-verbaux des séances ; en l’absence du Président, la Commission est présidée par le plus âgé des membres présents ; en l’absence du Secrétaire, le procès-verbal est rédigé par le plus jeune des membres présents.


Art. 38. — La Commission de contrôle se réunit au siège social toutes les fois qu’elle est convoquée, mais au moins une fois par mois.

Le Président est tenu de la convoquer sur la demande écrite de deux de ses membres.

Elle ne peut délibérer que lorsque trois au moins de ses membres sont présents.

En cas de partage, la voix du Président est prépondérante.


Art. 39. — La Commission contrôle tous les actes de l’Administration, pourvoit provisoirement au remplacement du Directeur-Gérant et des membres du Conseil de gérance, en cas de décès ou d’empêchement pour les titulaires d’en remplir les fonctions ; les suspend provisoirement s’ils compromettaient manifestement les intérêts de la Société, et en réunissant immédiatement l’Assemblée générale ; convoque, de concert avec le Directeur-Gérant, les Assemblées générales ordinaires, et des Assemblées extraordinaires quand elle le juge convenable ; prend con-naissance de toutes les pièces relatives à la comptabilité, de la correspondance, des livres, de la caisse, du porte-