Page:Walter - Voyage autour du monde fait dans les années 1740, 1, 2, 3, 4, 1749.djvu/25

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cette page n’a pas encore été corrigée


nu avec Orellana. D’autres témoins du même fait, qu’on a eu occasion d’interroger, en ont confirmé les principales circonstances par leur déposition : desorte que ce fait, quoique très étrange, ne peut être révoqué en doute.

Je ne saurois m’empêcher d’observer à cette occafion, que quoique j’aie eu soin de ne m’écarter de la plus exacte vérité en aucun endroit de cet Ouvrage, je crains pourtant qu’on ne puisse me reprocher quelques bèvues d’inattention. Celles, que j’ai apperçues, n’ont rapport qu’à des mots, et quelques-unes d’elles ont été corrigées dans l’Errata[1]. Pour ce qui est des erreurs, qui me sont échappées, comme j’ose me flatter qu’elles ne portent aucune atteinte à l’essentiel de mon narré, j’espère que mes Lecteurs les regarderont d’un œil d’indulgence.

On s’attend peut-être qu’après avoir rendu compte, d’une manière générale, du contenu de cet Ouvrage, je dois me hâter de passer à l’Ouvrage mème ; mais je ne saurois finir cette Préface sans ajouter quelques réfléxions sur une matière, qui a une liaison très étroite avec le Voyage de Mr. Anson, et qui ne me paroit, par cela même, ni inutile ni indigne de l’attention du Public. Je voudrois, s’il est possible, animer mes Compatriotes, autant que le poste qu’ils occupent pourra le permettre, à encourager toutes les observations, qui ont rapport avec la Géographie et la Navigation, aussi bien que tout ce qui est capable de contribuer à l’avancement des Méchaniques et du Commerce. C’est par un attachement constant à ces choses, qui ne semblent être que des minuties, que nos ambitieux voisins ont établi une partie de cette puissance, contre laquelle nous luttons actuellement : et comme nous avons entre les mains les moyens de faire à tous ces égards plus de découvertes qu’eux, ce seroit un deshonneur pour nous, si nous négligions plus longtems un article si facile et si important. Comme nos Forces navales sont beaucoup plus nombreuses que celles des François, et qu’une partie considérable de

  1. Dans cette Édition, les fautes indiquées à l’Errata de la précédente, ont été exactement corrigées dans le Texte.