Page:Walter - Voyage autour du monde fait dans les années 1740, 1, 2, 3, 4, 1749.djvu/254

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

L’Ile de Luçon, quoique située à la Latitude Septentrionale de 15° passe pour être fort saine, et les Eaux qu’on y trouve pour les meilleures du monde : elle produit tous les Fruits, qui croissent dans les Climats chauds, et il y a abondance de très bons Chevaux, qui sont apparemment de race Espagnole. Elle est admirablement bien placée pour le Commerce de la Chine et des Indes : la Baye et le Port de Manille qui sont à sa Côte Occidentale, n’ont peut-être rien de pareil en aucun Païs du Monde. La Baye est un Bassin circulaire de près de dix lieues de diamètre, renfermé presque tout par les Terres. La Ville de Manille est sur le bord Oriental de cette Baye : elle est grande et peuplée, et au commencement de cette Guerre c’étoit une Place ouverte ; sa principale défense consistoit en un petit Fort, tout environné des maisons de la Ville ; depuis on a beaucoup travaillé à la fortifier, mais je n’ai pu apprendre quels Ouvrages on y avoit faits. Le Port de cette Ville s’appelle Cabite, et en est à deux lieues vers le Sud ; c’est-là que mouillent les Vaisseaux employés au Commerce d’Acapulco. Je n’ai jamais vu qu’un Plan imprimé de cette Baye ; et cela dans un Livre assez rare ; c’est ce qui m’a déterminé à en faire graver un autre, très différent de celui-là, et qui m’est par hazard tombé entre les mains. On le trouvera au commencement du troisième Livre de cet Ouvrage. Au reste, il ne m’est pas possible de décider lequel de ces Plans approche le plus de la vérité.

La Ville de Manille est située dans un Païs très sain et très fertile, et a abondance d’Eau excellente. Mais elle est sujette à une incommodité par rapport à son principal Commerce, qui est celui d’Acapulco, c’est la difficulté de gagner la pleine Mer, vers l’Orient de l’Ile de Luçon. Le passage est embarassé d’Iles et composé de Canaux, ou les Espagnols, qui nе sont pas de fort habiles Marins, perdent Ьеаucouр de tems, et courent souvent de grands risques. Le Lecteur comprendra mieux toutes ces difficultés, en jettant les yeux sur la Carte que je donne ici de l’Ile de Luçon, et des Iles voisines ; cette Carte, nouvellement dressée et corrigée a été trouvée sur un Vaisseau Espagnol.

Le Commerce de Manille avec la Chine et les autres Païs des Indes Orientales consiste principalement en Marchandises propres pour le Méxique et le Pérou. Telles sont les Epiceries, des Soieries de la Chine, sur-tout des Bas de soye, dont j’ai ouï dire qu’il ne s’en transporte pas moins de cinquante mille paires par an : grande quantité d’étoffes des Indes, Mousselines, Toile peintes et autres, sans compter d’autres articles de