Page:Walter - Voyage autour du monde fait dans les années 1740, 1, 2, 3, 4, 1749.djvu/358

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

tout le reste du Monde, en fait de Bâtimens de Mer : tous les Vaisseaux ont la Proue différente de la Poupe, et les deux côtés semblables ; les Pros, au contraire, ont la Proue semblable à la Poupe, et les deux côtés différens : celui qui doit toujours être au Lof, est р1аt ; et celui qui doit être sous le vent, est courbe, comme dans tous les autres Vaisseaux. Cette figure et le peu de largeur de ces Bâtimens les rendroit fort sujets à sombrer sous voiles, sans une façon fort extraordinaire qu’on y ajoute ; c’est une espèce de Cadre, ajustée au côté qui est sous le vent, et qui soutient une poutre creusée, et taillée en forme de petit Canot. Le poids de ce Cadre sert à tenir le Pros en équilibre, et le petit Canot qui est au bout, et qui plonge dans l’еаu, soutient le Pros, et l’empèche de sombrer sous voiles. Le corps du Pros, au moins de celui que nous avons examiné, est composé de deux pièces, qui s’ajustent suivant la longueur, et qui sont cousues ensemble, avec de l’éсогсе d’arbres, car il n’entre aucun fer dans cette construction. Le Pros a deux pouces d’épaisseur vers le fond ; ce qui va en diminuant jusqu’aux bords, qui ne sont épais que d’un pouce, Les dimensions de chaque partie se concevront aisément, à l’aide de la Planche ci-jointe, où tout est exactement rapporté à la même Echelle : je vais en donner les renvois aussi distinctement qu’il me sera possible.

La Figure 1 représente le Pros sous voile, vu du côté du Lof.

La Figure 2 le représente, vu par Proue, le Cadre et le petit Canot qu’il soutient à son extrémité, est du côté qui est sous le vent.

La Figure 3 est le Plan de tout le Bâtiment :

(AB) est le côté du Pros qui est au Lof ; (CD) le côté qui est sous le vent ; (EFGH) le Cadre qui s’étend du même côté ; (IL) le petit Canot au bout de ce Cadre ; (MNPQ) deux bras, dont l’un vient de la Poupe et l’autre de la Proue, destinés à affermir le Cadre ; (RS) une Planche mince, placée au côté du Pros qui est sous le vent, pour l’empêcher de puiser par le haut ; c’est là que s’asseoit l’Indien, qui vuide l’eau du fond du Pros, et cette Planche sert aussi à y placer des Marchandises ; (I) est l’endroit de la pièce du milieu du Cadre, où le Mât est fixé : ce Mât est affermi, (Figure 2) par l’Etançon (CD), par le Hauban (EF), et par deux Etais, dont on en voit un, (Fig. 1) (CD), l’autre est caché par la Voile. La Voile (EFG) (Fig. 1) est faite de nattes ; le Mât, la Vergue, la Vergue inférieure et le Cadre sont de Bambous : le Talon de la Vergue est toujours logé dans un des Creux (T) ou (V) (Fig. 3 ) sui-