Page:Walter - Voyage autour du monde fait dans les années 1740, 1, 2, 3, 4, 1749.djvu/44

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

tre Commandant de neuf coups de canon, qui lui répondit de cinq. Le lendemain le Consul de l’Ile étant venu visiter Mr. Anson, nous le saluames de neuf coups quand il vint à bord.

L’Ile de Madère, que nous avions eu enfin le bonheur de gagner, est fameuse dans toutes nos Colonies d’Amérique par ses excellents vins, que la providence semble avoir destinés au soulagement des habitans de la Zone Torride. Elle est située dans un beau climat à 32° 27’ de Latitude Septentrionale ; sa Longitude Occidentale, à compter de Londres, est, à ce que nous avons trouvé, entre 18° 30’, et 19° 30’, quoique les Cartes la placent dans le 17 degré. Elle a une suite de montagnes, qui courent Est-Ouest ; la côte qui regarde le midi est soigneusement cultivée, et abonde en vignobles ; et c’est de ce même côté que les Marchands ont leur maisons de campagne, qui aident à former un coup d’œil tout-à-fait agréable. Il n’y a dans toute l’Ile qu’une seule Ville considérable, nommée Fonzal, située dans la partie méridionale de l’Ile, au fond d’une large Baye : c’est le seul endroit de commerce, et le seul où une Chaloupe puisse aborder. Fonzal, du côté de la mer, est défendue par un rempart élevé, garni de canons, sans compter une Forteresse sur le Loo, qui est un Rocher situé dans l’eau à une petite distance du rivage. La côte est couverte de grandes pierres, et la mer vient s’y briser avec impétuosité ; de sorte que notre Commandant, ne voulant pas hazarder les Chaloupes de ses Vaisseaux, ordonna aux Capitaines de l’Escadre d’employer des Chaloupes Portugaises pour faire de l’eau.

Nous restames environ une semaine dans cette Ile, pour nous pourvoir de vin, d’eau, et d’autres rafraichissemens. Le 3 de Novembre, le Capitaine Richard Norris ayant marqué par une Lettre à Mr. Anson qu’il souhaitoit de s’en retourner en Angleterre, pour le rétablissement de sa santé, ce Chef d’Escadre lui accorda sa demande et le remplaça en donnant le commandement du Gloucester au Capitaine Matthieu Mitchel ; le Capitaine Kidd passa du Wager sur la Perle, et le Capitaine Murray du Tryal sur le Wager. Le Tryal fut donné au Lieutenant Cheap. Ces arrangemens ainsi faits, avec quelques autres changemens relatifs aux places de Lieutenant, Mr. Anson donna, dès le lendemain, leurs ordres aux Capitaines, marquant St. Jago, une des Iles du Cap Verd, pour le premier rendez-vous en cas de séparation. En cas qu’ils n’y trouvassent point le Centurion ils devoient se rendre directement à l’Ile Sainte Catherine, sur la côte du Brézil. Notre Escadre ayant achevé ce jour-là