Page:Wanda - La femme au doigt coupé, 1886.djvu/12

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Après avoir parcouru un certain nombre de petites rues, ils arrivèrent enfin au haut de la rue Saint-Denis. Notre homme enfila alors une rue étroite et transversale, dont toutes les maisons, bâties sur le même plan, avaient un air de famille. Là, à peu près vers le milieu de la rue, il monta un petit escalier, et, sortant de sa poche un trousseau de clefs ; il se mit en devoir d’ouvrir la porte.

Il venait à peine de la refermer que Ben s’élançait à son tour sur l’escalier, afin de s’assurer du numéro de la maison. Au moment où il se hissait sur la pointe du pied, afin de mieux voir, mal secondé qu’il était par la lune, chastement voilée ce soir-là, une main énergique le saisit, et la phrase suivante, résonna à son oreille : « Ah ! tu me suivais, garnement, tu étais de la police ! Ah ! tu veux voir ! Eh bien ! Entre dans la maison, canaille, tu la visiteras tout à ton aise ! »

Avant même que Ben eût eu le temps de pousser une exclamation, la porte s’était refermée sur lui. L’homme à la poigne énergique le porta à travers le corridor, monta un escalier, et le fit entrer dans une pièce complètement obscure ; et Ben entendit Alors, non sans effroi, une clef grincer dans la serrure, puis le pas pesant qu’il reconnut bien se perdre dans les profondeurs du couloir,

— Pincé ! se dit Ben. Je suis pris dans une souricière ! Et M. Lafortune qui m’attend demain matin ! Cela ne va pas m’aider à élucider l’affaire de la dame au doigt coupé ! Et cet individu qui a une marque à la main, pourquoi m’enferme-il ? afin que personne ne sache où il demeure, cela est clair. Ce serait trop drôle, ajouta Ben, si j’étais tombé au hasard sur le meurtrier de l’hôtel St-André ; et ce serait trop triste, si je m’étais fait prendre bêtement, au moment où j’étais en train de faire une si belle découverte… Enfin, commençons donc par voir un peu où je suis… Voir est une manière de dire, car il fait noir comme dans un four.

Alors Ben, à tâtons, se mit à faire le tour de la pièce ; et ses