Aller au contenu

Page:Webster - La Duchesse de Malfi, 1893, trad. Eekhoud.djvu/65

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 59 —

Bosola. — Il est tombé en démence. Loin de moi les honneurs illusoires ! En nous leurrant de chimères méchantes, nous prétendons transpirer dans la glace et geler dans le feu ! Ah ! si c’était à refaire ! Je n’échangerais plus la tranquillité de ma conscience contre tous les trésors de l’Europe… Elle remue, elle vit… Ressuscite des ténèbres, âme irréprochable et retire en même temps la mienne de l’enfer du remords… Son corps est encore chaud, elle respire… Ô je veux exprimer jusqu’à la dernière goutte de mon cœur sur tes lèvres pâlies pour leur rendre leur éclat vermeil… Holà ! Quelqu’un ! Un cordial… Hélas, je n’ose pas appeler… Leur pitié bannirait la mienne… Ses yeux s’ouvrent. Du même coup s’ouvre le ciel qui m’était fermé !

La duchesse. — Antonio !

Bosola. — Oui, Madame, il vit ; les cadavres qui vous terrifièrent n’étaient que des statues ; il s’est réconcilié avec vos frères ; le pape vous a envoyé son pardon…

La duchesse. — Merci ! (Elle meurt.)

Bosola. — Ô ! elle est repartie… Les cordes de la vie viennent de se rompre… Sainte innocence, doucement endormie sur le duvet des tourterelles !… Conscience coupable, registre noir, où sont inscrites nos actions bonnes ou mauvaises ! Perspective béante ouverte sur l’enfer ! Ô ! l’impossibilité de faire le bien lorsque nous en avons envie ! Voici un bon mouvement ; je me sens redevenir homme. Ces larmes, j’en suis sûr, je ne les ai pas sucées avec le lait de ma mère !… Je suis tombé si bas que je n’ai plus à craindre d’autre chute !… Où étaient ces fontaines de repentir quand la victime respirait encore ? Elles étaient gelées !… Cette vue est aussi affreuse pour moi que celle d’une épée pour le parricide !… Viens, je t’emporterai et pour exécuter ta dernière volonté, je veux remettre ton corps aux soins pieux de tes femmes ! Le duc ne me refusera pas cela. Puis, je partirai pour Milan, j’essayerai de me réhabiliter à mes propres yeux. (Exit.)