Page:Weil - Intuitions pré-chrétiennes, 1951.djvu/72

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

sant que lui et qui le détrônerait. Pour éviter ce danger, Zeus mangea la Sagesse. Elle était son épouse et déjà enceinte. L’enfant sortit par la tête de Zeus, ce fut Athena.

Ici l’enfant est Poros. Si la Sagesse est le Verbe, cette généalogie n’a rien d’étonnant : Qui ex Patre Filioque procedit.

(Remarquer en passant qu’Athena est la déesse de l’olivier et que l’huile dans la religion catholique est associée aux sacrements qui ont plus particulièrement rapport au Saint-Esprit. Remarquer aussi qu’Athena se nomme Tritogénie, épithète dont le sens le plus naturel est « née en troisième ». En Égypte, c’est dans le Temple d’Athena, d’après Hérodote, que se trouve la sépulture de Celui qui a souffert une Passion. Athena est la seule divinité hors Zeus qui manie l’égide, objet étroitement lié à la foudre, laquelle est le symbole du Saint-Esprit. Mais ici il ne s’agit pas d’Athena.)

L’Aphrodite céleste est la beauté divine. Le beau étant l’image du bien et le bien étant Dieu, elle est, elle aussi, le Verbe. Hérodote dit qu’elle est passée dans la religion perse sous le nom de Mithra. Mithra est probablement cette Sagesse qui semble être apparue dans les livres sacrés d’Israël après l’exil. L’Amour a été engendré le jour de la naissance d’Aphrodite, il est son compagnon et l’aime. Ce sont deux aspects de la même personne divine, qui est ici Aphrodite en tant qu’image de Dieu, et Amour en tant que médiateur.

Cet Amour représenté tout à l’heure comme roi des dieux est ici un misérable vagabond. C’est qu’il l’a voulu. Il a voulu naître fils de la Misère. S’il s’agit ici de l’Incarnation et si Poros est le Saint-Esprit, la concordance est parfaite.