Page:Weil - La Condition ouvrière, 1951.djvu/132

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.



Le Racine de Tal. — Une idée : la mort partout présente dans ses tragédies, des héros qui tous, dès le début, courent à la mort. La mort est en eux (Iphigénie…). Au contraire dans Homère, Sophocle : le drame est que ce sont de pauvres gens (δειλοῖσι βροτοῖσι) qui voudraient vivre, qui sont eux, écrasés par un destin extérieur, mais qui les broie jusqu’au fond d’eux-mêmes (Ajax, Œdipe, Électre).

Humanité commune : La tragédie de Racine est bien une tragédie de cour. Le pouvoir seul peut créer un tel désert dans les âmes. Poète inhumain, car si telle était la « condition humaine », comme le dit T., tout le monde serait déjà mort…

C’est toujours l’orgueil, qui est humilié dans Racine. (Avec quelle insolence et quelle cruauté… Tu pleures, malheureuse… Et d’un cruel refus…) C’est la fierté dans Homère, Sophocle.


Comparer :

Andromaque, sans vous,
n’aurait jamais d’un maître embrassé les genoux.


(ça, c’est l’esclavage du courtisan, la servitude non physique ; il est clair que l’Andromaque de Racine ne porte pas d’eau, ne tisse pas la laine. C’est d’une manière bien différente qu’on est humilié par un contremaître…)

et : …πρὸς ἄλλης ἱστὸν ὑφαίνοις,
καί κεν ὕδωρ φορέοις Μεσσηίδος ἢ Ὑπερείης,
πόλλ᾽ ἀεκαζομένη, κρατερὴ δ᾽ ἐπικείσετ᾽ ἀνάγκη[1].

Le pouvoir. Ses espèces, ses degrés, la profonde transformation qu’il opère dans les âmes. Capitaine et matelot (Peisson). Chef d’atelier (Mouquet) et ouvrier…

Autre chose : dans Homère, Achille sait courir, etc. Hector, dompteur de chevaux. Ulysse. Ds Sophocle : Philoctète, etc. Aux héros de Racine, il ne reste que le pouvoir pur, sans aucun savoir-faire. (Hippolyte, personnage sacrifié, car lui justement ne court pas à la mort.)

  1. Iliade, VI, 456-458.

    … tu tisseras la toile pour une autre
    Et tu porteras l’eau de la Mésséis ou l’Hypérée,
    Bien malgré toi, sous la pression d’une dure nécessité.