Page:Weil - La Condition ouvrière, 1951.djvu/62

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.


Mercredi. — Fini 8 h. 10 560 rondelles en tout, à 0,468 % : gagné 2 fr. 60 ! Mimi me suit (je la retarde un peu), se plaint amèrement de son bon, d’un ton un peu harassé [c. 406 246, b. I].

Marq. 1 h. ¼.

Clinquants. Je crois d’abord que je n’y arriverai pas, mais j’y arrive très bien. Jacquot, très doux, m’avait dit de lui dire si je n’y arrivais pas. Erreur sur le prix : 2,80 %, mais c’est pour 100 paquets de 6, soit le montant de la commande ! C’est du moins ce que dit Mimi. Je ne m’étais pas pressée avant. Fini à 10 h., gagné exactement 2 fr. 80 ! Marqué 2 h. — com. 425 512, b. 2.

Conversations à l’arrêt. La copine de Louisette a eu un abcès à la gorge — s’est arrêtée 5 jours — est revenue : « Les gosses, ça ne demande pas si on est malade » ; a travaillé 2 jours, s’est arrêtée encore ; est revenue après que l’abcès a percé. Elle est toujours gaie. Elle devient nerveuse, dit-elle, ne peut plus supporter que ses gosses se donnent du mouvement en jouant, etc.

Mouquet — il lui a dit : « Vous avez les cheveux aussi longs que le corps. » Elle était vexée, vexée. Aurait voulu répondre grossièrement. « On ne peut pas répondre. » La sœur de Mimi, elle, répond. Une fois, elle va le trouver pour réclamer pour un bon ; il la renvoie brutalement à son boulot ; elle y va en rouspétant. ¼ d’h. après il va la trouver, et arrange le bon… « Quand le travail ne va pas, il vaut mieux s’adresser à lui qu’à un régleur ou à Chastel ; et il est alors très gentil. » Mais parfois colère ; et il manque de tact. On cite de ses mots vexants : « Vous n’avez jamais été à la chasse ? » à la sœur de Mimi. — Eugénie interrompt son travail pour venir me raconter joyeusement qu’elle a vu les animaux d’un cirque, à la porte de Versailles (2 fr. d’entrée) ; qu’elle a caressé le léopard…

Doléances du petit manœuvre : il a fait 2 ans de latin, 1 an de grec, de l’anglais (il se vante de tout ça naïvement), est de son métier employé de bureau (il en est très fier) et on l’a mis manœuvre ! « Il faut obéir à des c… qui ne savent même pas signer leur nom ! » Et on se fait engueuler par eux, encore. « Si c’est ça, la camaraderie ouvrière !… » Après ça, on échange des sourires quand il passe. Il a peut-être 17 ans. Assez prétentieux.

Léon n’est pas là (s’est blessé le bras). Soulagement indescriptible. Jacquot le remplace, détendu et tout à fait charmant.