Page:Weil - La Condition ouvrière, 1951.djvu/78

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

500 à 4 fr. 12 % c. 414 754, b. 1. Pour interrupteurs. Équipement de trams. D’abord très lent : Chatel m’a fait peur, je crains de faire quelque bêtise ; il ne s’agit pas de louper des pièces, et j’en ai loupé la 1ère. Il y a 4 pièces à assembler : contact et 2 plaquettes, et paquet de 10 clinquants (mais certains paquets n’en ont que 9). Il fallait faire attention aux 2 trous, inégaux, de la grde plaquette — mettre la petite, la bavure au-dessus, et dans le sens du cisaillage. Fais les premiers 70 en 2 h., je crois… Après, ne cesse de rêver. N’arrive au rythme ininterrompu que l’après-midi (réconfortée par le déjeûner et la flânerie), mais en me répétant continuellement la liste des opérations (fil fer — grand trou — bavure — sens — fil fer…), moins encore pour me préserver d’une étourderie que pour m’empêcher de penser, condition de la vitesse.

Sens profondément l’humiliation de ce vide imposé à la pensée. J’arrive enfin à aller un peu vite (à la fin, je fais plus que 3 fr. l’h.), mais l’amertume au cœur.


Mercredi.Id. j. 8 h. ½, m. 7 h. ¾, gagné 20 fr. 60 (en 8 h. ¼, soit 2 fr. 50 de l’h.)

Je ne retrouve pas le « rythme ininterrompu » ; j’aurais dû finir à 8 h.

Polissage des mêmes j. à 3 h. ¾, m. 5 h. ¼, gagné 13 fr. 50. C. 414 754, b. 4. 0. 027 p. C’est ce que j’avais fait la semaine du four ; Mouquet m’avait ôté ce travail, comme mal fait, et effectivement, je m’en tirais fort mal. Je commence donc avec appréhension. Je vais très, très lentement d’abord. Catsous m’abandonne à moi-même. Je fais une 1re découverte concernant le sens dans lequel on doit tourner la pièce : dans celui où l’entraînerait le ruban, mais en la tirant en sens contraire du ruban. Ainsi la pièce et le ruban restent en contact (du moins je me figure que c’est là la raison). La 2e (faite depuis longtemps, mais je l’applique là) est qu’une main ne doit faire qu’une opération à la fois. J’appuie donc de la main gauche, je tire de la main droite ; quant à tourner, je n’ai pas à le faire, le ruban s’en charge. Quant au rythme, je vais d’abord à mon aise ; puis, constatant mon extrême lenteur, je m’efforce vers le « rythme ininterrompu », mais avec répugnance et ennui ; aussi le plaisir d’avoir conquis un tour de main m’est-il tout à fait insensible. À midi, je déjeune en vitesse à « Prisunic », puis vais m’asseoir au soleil en face de chez les aviateurs ; j’y demeure dans